Libre Théâtre

Libre Théâtre

L’actualité du répertoire français libre de droit

Textes en libre accès, documents, analyses, spectacles à l’affiche…

Le site Libre Théâtre met à disposition une bibliothèque numérique des oeuvres théâtrales du domaine public* en téléchargement gratuit :  les pièces de théâtre les plus célèbres du répertoire français, mais aussi des oeuvres originales moins connues mais remarquables par leur empreinte dans l’histoire du théâtre, par les thématiques évoquées, leur esthétique ou leur dramaturgie. 125 auteurs français, de Rutebeuf à Jean Giraudoux sont présents.

Les objectifs du site Libre Théâtre sont de :

  • fournir un service aux compagnies à la recherche d’un texte à monter ;
  • proposer des textes et un environnement autour des textes aux enseignants  qui s’appuient sur le théâtre pour leur enseignement (enseignement de la littérature française, de l’histoire française, de la langue française à l’étranger…) ;
  • faire rayonner le théâtre en langue française ;
  • promouvoir les compagnies et les théâtres qui vont vivre ce répertoire, en privilégiant les compagnies émergentes, qui, bien qu’offrant un travail de qualité, ne bénéficient pas encore de la visibilité qu’elles mériteraient. Du fait de son implantation à Paris et à Avignon, l’association privilégie pour le moment la scène parisienne et le festival d’Avignon.
  • animer une communauté de passionnés de théâtre, professionnels et amateurs, metteurs en scène, comédiens ou techniciens, spectateurs, professeurs, chercheurs, scolaires et étudiants, français, francophones ou francophiles (Les Amis de Libre Théâtre).
    A terme, l’objectif est de toucher l’ensemble de l’écosystème du théâtre francophone ou francophile. (voir la page sur le Théâtre en France)

 

Au coeur du web des données

Le Répertoire de Libre Théâtre (data.libretheatre.fr) est basé sur les principes du web sémantique et du Linked Open Data, facilite la recherche de textes de théâtre en accès libre par différents critères (titre, auteur, thème, distribution, genre, personnage…).  Il a été développé par Logilab, société spécialisée dans le web sémantique et le web des données, qui a notamment réalisé data.bnf.fr.

Logilab

Des ressources complémentaires autour des oeuvres

Valorisant des ressources désormais accessibles grâce à l’ouverture des données publiques et des politique open data, le site propose  pour chaque œuvre, des ressources complémentaires : éditions remarquables, notes de mises en scène, affiches, photos, vidéos de spectacles, maquettes de décor, analyses et critiques des textes, dossiers pédagogiques… Ces ressources sont accessibles, dans un premier temps, via le site éditorialisé libretheatre.fr.

En résumé, il s’agit de créer du lien autour du théâtre : entre les contenus (linked data), entre les personnes (réseau social) et entre les époques pour mettre en valeur des oeuvres théâtrales parfois oubliées. Chaque année, le site s’enrichira des oeuvres des  auteurs dramatiques entrant dans le domaine public.
L’accès au site est entièrement gratuit.

Le choix des textes se fait suivant l’actualité théâtrale : les pièces à l’affiche sont systématiquement traitées, ainsi que les pièces rares présentées lors des « Journées particulières » de la Comédie-Française. En parallèle de ces mises en ligne ponctuelles, un travail de fond est réalisé avec le traitement exhaustif de l’œuvre théâtrale d’un auteur, en privilégiant le XIXème siècle. Sont déjà en disponibles les pièces de Feydeau, Courteline, Mirbeau, Labiche, Hugo, Musset, Henry Becque, Jules Renard…


Les partenaires de Libre Théâtre

logo-theatrotheque-grand Bibliothèque de textes d’auteurs contemporains en téléchargement gratuit
theatreclassique 780 pièces de théâtre et spectacles de 1610 à 1802, à consulter ou éditer.
Logilab Logilab, spécialiste du web des données

Nous remercions également les 43 personnes qui ont soutenu ce projet via KissKissBankBank et ont permis le développement de la première version de data.libretheatre.fr.

Ils en parlent :

Eduscol, « Le répertoire théâtral français du domaine public », 13/03/2017
Vousnousils, « Libre Théâtre : 125 auteurs classiques français à lire gratuitement », 13/03/2017
L’influx, « Bases de données sur les pièces de théâtre », 14/01/2017
La Provence « Deux Vauclusiens libèrent l’écriture théâtrale », 05/09/2016
Archimag « Libre Théâtre : une bibliothèque numérique gratuite d’oeuvres théâtrales du domaine public se prépare », 20/10/2015
IDBOOX « Une bibliothèque numérique dédiée au théâtre français », 21/10/2015
Référencement sur le site Histoire des Arts du Ministère de la Culture, 22/10/2015
Pour aller plus loin
Lien vers les sources et les ressources
Lien vers un rapide panorama du théâtre en France
Pour nous contacter, nous vous remercions de compléter le formulaire.

 

La Lettre d’information

Pour être régulièrement informé sur l’actualité du site et l’actualité du théâtre, vous pouvez vous abonner à la Lettre d’information.
Cette lettre propose :
–  des Chroniques sur les textes présents dans le répertoire ;
– une sélection d’émissions de radio, de télévision ou du web consacrées au théâtre;
– l’actualité de l’association (interventions, articles…).

La Lettre d’information  proposera ensuite :
– une sélection de spectacles, pour lesquels les Amis de Libre Théâtre peuvent bénéficier d’invitations ou de réductions ;
– une sélection des projets les plus innovants ou remarquables autour du théâtre menés par des collectivités, des associations ou des enseignants.

Pour vous abonner :






Echanger : Les Amis de Libre Théâtre

Passionnés de théâtre, professionnels et amateurs, metteurs en scène, comédiens ou techniciens, spectateurs, professeurs, chercheurs, scolaires et étudiants, français, francophones ou francophiles… Il n’est pas nécessaire d’être adhérent à l’association Libre Théâtre pour faire partie des Amis de Libre Théâtre.

Les échanges se font pour le moment via la page Facebook de Libre Théâtre.
Nous vous invitons à enrichir le site  :
– en proposant des textes du domaine public, de nouvelles ressources…
– en signalant des projets ou initiatives, à dimension sociale ou éducative, autour du théâtre menés par des collectivités, des associations ou des enseignants….

Le site souhaite proposer une base de partage d’expériences autour de l’enseignement du théâtre ou de la pratique du théâtre amateur dans des contextes particuliers (école, milieu rural…).
Les projets les plus innovants ou remarquables seront relayés à travers une lettre d’information et une communication digitale.

Pour nous contacter, nous vous remercions de compléter le formulaire.

Soutenir : adhérer à l’association

Si vous voulez participer plus activement à cette aventure, vous pouvez adhérer à l’association Libre Théâtre.

Les Statuts de l’association Libre Théâtre sont téléchargeables.

Pour être membre actif, il est nécessaire d’être présenté par un membre de l’association et d’être agréé par le conseil d’administration qui statue souverainement sur les demandes présentées. Les membres actifs s’engagent à participer aux actions menées par l’association. La cotisation pour l’année 2016 est fixée à 50 euros.

Les membres amis sont des personnes physiques qui versent annuellement une cotisation de soutien, dont le montant minimal est proposé chaque année lors de l’Assemblée générale. Les membres amis n’ont pas le droit de vote à l’assemblée générale. La cotisation pour l’année 2016 est fixée à 30 euros.

Les membres bienfaiteurs sont des personnes physiques ou morales qui soutiennent l’association chaque année par des dons financiers ou d’autres natures. Les membres bienfaiteurs n’ont pas le droit de vote à l’Assemblée générale.

Pour adhérer à l’association, c’est très simple : il suffit  de remplir le formulaire ci-dessous !

Veuillez remplir le formulaire pour adhérer

Envoi

Association Libre Théâtre – Publication au Journal Officiel du 28 mars 2015 Annonce n° 142 – page 1482
Déclaration de traitement à la CNIL :  1867597 v 0 du 15 juin 2015
N° SIRET : 811113950 00018   Code APE : 9001Z

 


*Le domaine public ?

Le domaine public désigne le statut sous lequel sont placés les œuvres et les objets protégés par le droit d’auteur dont la durée de protection a expiré et dont l’utilisation n’est plus soumise à l’autorisation des titulaires de droits.

La protection des droits patrimoniaux de l’auteur est temporaire : « l’auteur jouit sa vie durant du droit d’exploiter son œuvre sous quelque forme que ce soit […] au décès de l’auteur, ce droit persiste au bénéfice de ses ayants droit pendant l’année civile en cours et les soixante-dix années qui suivent ». A l’expiration du délai, les œuvres sont libres d’utilisation sous réserve de respecter les droits moraux de l’auteur.

Le site Libre Théâtre propose des textes du domaine public : les utilisateurs du site peuvent donc télécharger, dupliquer, rediffuser, mettre en scène et représenter ces oeuvres sans autorisation, sous réserve de respecter les droits moraux (respect de l’oeuvre notamment).

La promotion du répertoire classique et la défense du domaine public ne s’opposent pas à la promotion de la création contemporaine et à défense du droit d’auteur, qui constitue la seule rémunération des dramaturges d’aujourd’hui et la garantie de leur indépendance artistique. N’oublions pas que parmi les auteurs vivants, certains seront les classiques de demain.

Il faut par ailleurs clairement distinguer les droits d’auteurs liés à la publication d’une oeuvre et ceux résultant de leur représentation publique. Jean-Pierre Martinez, co-fondateur de Libre Théâtre, est dramaturge. Il propose le libre accès à ses textes de théâtre via le téléchargement gratuit, mais il reste un fervent défenseur du droit d’auteur pour ce qui est des représentations de ses oeuvres. Persuadé que le théâtre est d’abord fait pour être joué et qu’une diffusion plus large permet de multiplier les montages, il a fait le choix de proposer le téléchargement gratuit des textes de toutes ses comédies en version intégrale sur son site La Comédiathèque. Les compagnies peuvent ainsi choisir librement les textes qu’elles souhaitent monter.  Il est cependant nécessaire pour obtenir l’autorisation de jouer une pièce et s’acquitter des droits d’auteur liés à sa représentation de contacter la SACD.  Jean-Pierre Martinez est aujourd’hui l’un des auteurs français contemporains les plus joués par les compagnies de théâtre professionnelles ou amateurs en France et dans les pays francophones ou hispanophones.

 

Print Friendly, PDF & Email

Comments are closed.

Libre Théâtre 2015 - Designed by Klasik Themes.