Lettre d’information de Libre Théâtre n°17

Lettre d’information de Libre Théâtre n°17

25 janvier 2017
/ / /
Comments Closed

Lettre d’information de Libre Théâtre n°17

25 janvier 2017

 

 

Le théâtre d’Alfred de Musset

Le théâtre de Musset est aujourd’hui très régulièrement à l’affiche. Écrites à différentes périodes de sa vie, ses pièces proposent une exploration des sentiments amoureux. 

Après l’échec des premières représentations de La Nuit vénitienne, Musset décide d’écrire des pièces à lire, des «spectacles dans un fauteuil». Il s’affranchit des contraintes liées aux conventions de représentation de son époque. L’écriture théâtrale de Musset offre ainsi aux metteurs en scène une très grande liberté pour imaginer des dramaturgies et des espaces scéniques originaux.  

Libre Théâtre vient d’achever la mise en ligne de l’ensemble de l’œuvre théâtrale d’Alfred de Musset. L’occasion de découvrir quelques superbes mises en scène de Lorenzaccio et de dénicher quelques courtes pièces, pleines de charme. Lire la suite.


http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b10508895s/f1

Les Soirées du Louvre. Musset par le dessinateur E. Giraud. Source : BnF/Gallica

Biographie d’Alfred de Musset à travers ses pièces de théâtre

Grâce à son ami Paul Foucher, le beau-frère de Victor Hugo, Musset est introduit au Cénacle, auprès des romantiques et dans le cercle littéraire de Charles Nodier à la Bibliothèque de l’Arsenal.  Il exprime alors sa vocation littéraire : «je voudrais être Schiller ou Shakespeare». Jeune homme très séduisant, il devient un dandy et fréquente les nuits parisiennes. À 19 ans, il publie un recueil de poésies Les Contes d’Espagne et d’Italie, qui rencontre un vif succès. Lire la suite.


http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b84387869/f1.item

Sarah Bernhardt dans « Lorenzaccio » : documents iconographiques du 03-12-1896. Source : BnF/Gallica

Lorenzaccio d’Alfred de Musset

Libre Théâtre propose, outre le texte intégral de la pièce des illustrations, photographies et reportages autour de quelques mises en scène : création en 1896 avec Sarah Bernhardt, mise en scène de Gaston Baty au Théâtre Montparnasse en 1945, mise en scène de Jean Vilar en 1953 au TNP, mise en scène par Franco Zeffirelli à la Comédie Française en 1976, mise en scène de Daniel Mesguich en 1986 au Théâtre Gérard-Philipe…. ainsi que des dossiers pédagogiques et des études. Lire la suite.


http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b10501965h/f47.item

Coupure de presse. Source : BnF/Gallica

Les Caprices de Marianne d’Alfred de Musset

Les Caprices de Marianne d’Alfred de Musset Comédie en deux actes et en prose. Première édition le 15 mai 1833 dans la Revue des deux Mondes,  première représentation à la Comédie-Française le 14 juin 1851. La version proposée par Libre Théâtre est la version adaptée par l’auteur pour la scène. Lire la suite.


 

Fantasio d’Alfred de Musset

Comédie en deux actes et en prose, écrite en 1833, publiée en 1834 dans le recueil Un spectacle dans un fauteuil, et représentée pour la première fois remaniée, le 18 août 1866 à la Comédie-Française. Le frère d’Alfred de Musset, Paul, a  écrit le livret de l’opéra-comique en 3 actes et 4 tableaux de Jacques Offenbach : il sera représenté sur la scène du Théâtre du Châtelet à partir du 12 février

Lire la suite.


http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b10520366z/f1.item

Barberine (Acte III). Source : BnF/Gallica

Barberine d’Alfred de Musset

Une histoire de chevaliers dans laquelle un stupide baron met en doute la fidélité de la belle comtesse Barberine. Elle lui donne une belle leçon : elle l’emprisonne et le force à filer la laine à l’aide d’une quenouille pour gagner son pain. Lire la suite.

 


Les proverbes

 

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b53049902v

Julia Bartet dans « On ne badine pas avec l’amour », de Alfred de Musset / dessin de Yves Marevéry . Comédie-Française 1906. Source : BnF/Gallica

Les « proverbes dramatiques » étaient très en vogue dans les salons mondains parisiens et à la Cour au XVIIème et XVIIIème siècles. Ils étaient improvisés, illustrant un proverbe que l’auditoire devait deviner.  Avec ses proverbes, Musset donne une dimension morale aux comédies de mœurs qui se développent au XIXème siècle. Ce sont de courtes pièces.

On ne badine pas avec l’amour (1834) : de la comédie à la tragédie, l’histoire d’une fièvre amoureuse sans concession.
Il ne faut jurer de rien (1836) : sur un thème proche d’On ne badine pas avec l’amour, la comédie s’achève sur un dénouement heureux.
Faire sans dire (1836) : proverbe mettant en scène un musicien vertueux et deux fuyards, un abbé et une jeune fille.
Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée (1845) : une joute amoureuse
On ne saurait penser à tout (1849) : difficile conversation entre deux amoureux étourdis et distraits.
L’Âne et le Ruisseau (1855) : l’aide d’un ami pour accélérer une difficile demande en mariage.

 


Partenaires

La Comédiathèque Editions

L’équipe de Libre Théâtre a commencé une nouvelle aventure en créant une maison d’édition. Elle comportera à terme trois collections : théâtre contemporain en privilégiant la comédie, pièces du répertoire français libre de droit peu connues mais remarquables d’un point de vue dramaturgique ou historique, essais consacrés à l’histoire du théâtre en France.
Les ouvrages de la Comédiathèque peuvent être commandés sur le site web ou dans toutes les librairies, et sont disponibles à Paris à la Librairie Théâtrale et au Coupe papier.

 


Merci aux 43 KissBankers qui ont soutenu ce projet et permettent aujourd’hui de lui donner vie.

N’hésitez pas à nous faire part de vos propositions d’amélioration, vos suggestions de textes, de ressources… 

data.libretheatre.fr recense aujourd’hui 733 oeuvres théâtrales du domaine public. Le chargement du texte intégral de ces oeuvres se poursuit. 325 textes ont été traités à ce jour.

Le Répertoire de Libre Théâtre est accessible à partir des formulaires de recherche sur libretheatre.fr : des recherches par oeuvre, par auteur et par distribution sont possibles. Vous pouvez ensuite explorer l’ensemble des oeuvres disponibles en élargissant ou réduisant votre recherche.

 

Print Friendly, PDF & Email

Comments are closed.

Libre Théâtre 2015 - Designed by Klasik Themes.