Farces et Moralités à l’affiche

Farces et Moralités à l’affiche

23 avril 2016
/ / /
Comments Closed

Farces et Moralités d’Octave Mirbeau à l’affiche

Tous les samedis à 21h30. Jusqu’au 15  janvier 2017
Théâtre Pixel, 18 rue Championnet. 75018 Paris
Métro  : Marcadet-Poissoniers ou Simplon

farces

 🙂 Spectacle recommandé par Libre Théâtre

Libre Théâtre vous recommande vivement Farces et Moralités, quatre courtes pièces d’Octave Mirbeau proposées par le Théâtre de la Pirogue.
On ne peut qu’être frappé par la résonance de ces textes avec notre époque : le cynisme des politiques (L’Epidémie), l’injustice et l’arbitraire dont sont victimes les plus pauvres (Le portefeuille) ou le ridicule d’un notable qui se croit écrivain (Chez l’illustre écrivain).
Le jeu des comédiens met en lumière la beauté de la langue mais aussi la modernité de l’humour noir de Mirbeau : partant d’une situation très réaliste, les personnages basculent peu à peu dans l’absurde, par différents effets de langage. La mise en scène de Patrice Sow, d’une efficace sobriété, révèle la puissance comique de ces pièces, trop peu connues et très rarement jouées.
Ne manquez pas ce spectacle repris au Théâtre Pixel et relisez Mirbeau sur Libre Théâtre.


Autour de la mise en scène…

Farces et moralités réunit quelques pièces écrites par Octave Mirbeau entre 1897 et 1902, et traitant de thèmes variés : les élus d’un conseil municipal pris au dépourvu par une nouvelle terrifiante (L’épidémie), un commissaire de police tenté par sa maîtresse et un portefeuille bien garni (Le portefeuille), un notable troublé par le rêve d’être un grand écrivain (Chez l’illustre écrivain II et III). Critique de son époque, exprimant un doute profond quant à la capacité de l’Homme à résister à la cupidité et à la rapacité, Octave Mirbeau ne ménage aucun de ses personnages.

Habile dans sa manière de sonder la complexité de l’âme humaine, il met à jour les contradictions fondamentales qui sont en partie à l’origine des tensions politiques et sociales de son époque, en poussant jusqu’à l’absurde les logiques proposées par chaque personnage. Patrice Sow.

Distribution :  Yannick Baudu, Cécile Catani, Patrice Sow, Benoît Tavernier, Olivier Thébault
Mise en scène : Patrice Sow
Compagnie : Le Théâtre de la Pirogue

Lien vers les Farces et Moralités d’Octave Mirbeau sur Libre Théâtre
Lien vers l’Illustre écrivain

 

Comments are closed.

Libre Théâtre 2015 - Designed by Klasik Themes.