Une flûte enchantée - le souffle de la paix à l'Opéra Grand Avignon

Spectacle vu le 20 janvier 2024

Photo : Alessia Santambrogio

Ouvrir l’opéra à tous les publics, telle est la généreuse ambition de l’Opéra Grand Avignon. L’adaptation de La Flûte enchantée de Mozart en opéra participatif et inclusif en est une des plus belles concrétisations.

L’opéra de Mozart s’adresse à tous les âges et son message est universel : en racontant le parcours initiatique du jeune Tamino et de la  jeune Pamina, aidés par le personnage comique de Papageno, il dénonce le mensonge et l’ignorance, pour faire triompher la connaissance et la justice. Caroline Leboutte, dans cette adaptation dramaturgique et musicale de l’œuvre, associe le public à cette quête de la vérité et, modifiant un peu le livret, choisit de faire triompher la Paix.

Le public est ainsi invité à chanter des extraits de La Flûte enchantée. Des ateliers musicaux proposés à l’Opéra mais aussi dans des écoles d’Avignon et des environs, ainsi que des tutoriels sur le site de l’Opéra ont permis de préparer ces interventions musicales, car interpréter Mozart n’est pas une tâche facile… Sous la conduite précise et bienveillante de la cheffe d’orchestre Débora Waldman, et avec l’aide indispensable de la Maîtrise de l’Opéra Grand Avignon, l’audience a participé avec enthousiasme à cette aventure musicale et surtout humaine. L’émotion, suscitée par la musique de Mozart interprétée par l’orchestre national Avignon-Provence et par des solistes d’exception, est décuplée lorsque le public est invité à interpréter en langue des signes un air de Tamino, ou lors du final quand les enfants sortent des banderoles et chantent de tout leur cœur pour que cesse la guerre et le mal, et que vienne la paix.

Lorsque l’art permet une telle communion, on se prend à espérer comme Mozart que la sagesse triomphera.

Critique de Ruth Martinez

Direction musicale Débora Waldman
Mise en scène Caroline Leboutte
Décors et costumes Aurélie Borremans
Lumières Nicolas Olivier
Vidéo Damien Petitot
Chorégraphie Isabelle Lamouline
Études musicales Ayaka Niwano

Tamino Julien Henric
Pamina / Deuxième Dame Charlotte Bonnet
Sarastro / Prêtre / Homme en arme Jean-Denis Piette
La reine de la nuit / Première Dame Inès Lorans
Papageno / Prêtre / Homme en armes Timothée Varon
Papagena / Troisième Dame Julia Deit-Ferrand
Monostatos Marco Guillemet
Presse Madeleine Peylet

Orchestre national Avignon-Provence

Lien vers le site de l’Opéra Grand Avignon

Samedi 20 janvier 2024 à 16h00

Dimanche 21 janvier 2024 à 16h00

Retour en haut