Un nouveau théâtre à Avignon : L’Oriflamme dirigé par Patrick Zard et Julien Cafaro

Patrick Zard et Julien Cafaro -Photo Dominique Lhotte

À Avignon comme ailleurs, la naissance d’un théâtre est toujours un heureux événement. Après plusieurs années de travaux et de crise sanitaire, Patrick Zard et Julien Cafaro, deux comédiens bien connus de la scène parisienne, inauguraient hier soir L’Oriflamme, le nouveau lieu de spectacle qu’ils viennent de créer au 3-5 Rue Portail Matheron, dans un quartier très animé et en plein renouveau.
Dans un savoureux numéro de duettistes, ces deux complices de longue date, et désormais codirecteurs de L’Oriflamme, ont d’abord raconté avec humour les innombrables difficultés de tous ordres rencontrées pour transformer le local d’un ancien restaurant en un confortable théâtre de 93 places. En présence de nombreux artistes qui se produiront en juillet à L’Oriflamme, Patrick Zard nous a ensuite présenté les spectacles qui seront à l’affiche dans ce nouveau lieu pendant le festival OFF 2022. Une 56ème édition qui s’annonce, pour les artistes et pour le public, comme une renaissance. Cette soirée festive était suivie d’un pot où les acteurs de la vie théâtre se mêlaient avec ceux de la vie du quartier, voisins ou commerçants, dans une ambiance très conviviale.
Ce nouveau lieu avignonnais vivra pendant toute l’année. Il accueille d’ores et déjà des cours de théâtre (https://www.lejeudelacteur.com/) ainsi que des concerts de jazz. Le prochain concert le 18 mai à 20h s’annonce exceptionnel avec la présence notamment du batteur new-yorkais Joe Farnsworth et son ami le grand guitariste Mark Whitfield (réservation :
https://billetterie-oriflamme.mapado.com)

Jean-Pierre et Ruth Martinez

Alexandra Moussaï, Arnaud Schmitt et Ludivine de Chastenet – Photo Dominique Lhotte

Le programme de l’Oriflamme du 7 au 30 juillet 2022
10h : NAÏS, une adaptation du film de Marcel Pagnol par Arthur Cachia, mise en scène par Thierry Harcourt
11h35 : LE MALADE IMAGINAIRE EN LA MAJEUR, une adaptation musicale de la pièce de Molière par Raphaël Callandreau
13h10 : À LA SEMAINE PROCHAINE de Stéphane Duclot, une comédie sur la thérapie de couple
14h50 : MAIS JE SUIS UN OURS ! Une adaptation du célèbre livre jeunesse de Frank Tashlin interprétée par Patrick Dray
15h35 : ELLE(s) de Patrick Dray interprété par Camille Rémy, raconte l’histoire de toutes les femmes à travers quatre destins.
16h55 : LES PRINCESSES ET LA LUNE, un spectacle musical recommandé en 2019 par Libre Théâtre https://libretheatre.fr/les-princesses-et-la-lune-par-la-compagnie-lyrika-lab/
18h15 : En alternance VOUS POUVEZ NE PAS EMBRASSER LA MARIÉE et TU FAIS QUOI DANS MA VIE ? Deux comédies romantiques écrites et jouées par Alexandra Moussaï et Arnaud Schmitt, mises en scène par Ludivine de Chastenet
19h55 : PAPILLONS de et avec Hocine Choutri, un monologue dans une ambiance de polar noir.
21h30 : REDOUTABLES, une comédie sur l’amitié et le métier d’actrice, écrite par Isabelle Alexis, Sylvie Audcoeur, Juliette Meyniac, Ariane Seguillon, mise en scène par Jean-Luc Moreau.

 

Lien vers le site web de l’Oriflamme

 

Print Friendly, PDF & Email