Ultima Violenza de Giuseppe Fava à la Chapelle des Italiens

Dans le cadre de la semaine italienne à Avignon, une lecture théâtralisée de la pièce Ultima Violenza de Giuseppe Fava était proposée ce lundi 11 octobre 2021 à la Chapelle des Italiens.

Dans un palais de justice assiégé se tient le procès de sept accusés impliqués dans l’assassinat d’un jeune homme inconnu : des politiciens, des financiers, des terroristes et des mafieux. Pour les défendre, un seul avocat qui joue une drôle de partition, jusqu’à la révélation finale. Avec ce procès fictif, le dramaturge italien brosse un tableau à l’acide de la société italienne de l’époque et des pouvoirs occultes qui la rongent de l’intérieur en toute impunité, en s’appuyant sur des collusions contre-nature.

Cette pièce écrite en 1983 par un journaliste d’investigation, assassiné quelques semaines après la création de cette œuvre magistrale, annonce de façon prémonitoire les grands procès à venir dans un pays en lutte contre ses démons.

Salvatore Caltabiano de l’Atelier Florentin, à l’origine du projet, a été marqué par la création en France de cette pièce au Palais de Justice d’Avignon en juillet 1988. Il a choisi pour décor de cette lecture théâtralisée un lieu lui aussi symbolique et emprunt de solennité : la magnifique Chapelle des Italiens, aujourd’hui transformée en théâtre. Pour ce spectacle-événement, il avait rassemblé autour de lui des personnalités bien connues du monde théâtral avignonnais, comédiens ou directeurs de théâtres. Une belle soirée, donc, qui restera gravée dans les mémoires.

Critique de Ruth Martinez

Ultima Violenza de Giuseppe Fava

Traduction : Francine Jurand-Ponticelli
Avec : Vanessa Aiffe-Ceccaldi, Anthony Alborghetti, Franck Appréderis, Serge Barbuscia, Stéphane Baquet, Marie Broche, Jean-Marc Catalla, Salvatore Caltabiano, Olindo Cavadini, Louis Donadio, Dorothée Leveau, Julie Palmier, Stéphane Roux, Gérard Vantaggioli.

Print Friendly, PDF & Email