Tosca : Une performance magistrale à l’Opéra Grand Avignon

Spectacle vu le 7 avril 2024 à l’Opéra Grand Avignon

Crédit photo : Studio Delestrade/ Avignon

Giacomo Puccini s’est inspiré de la pièce de théâtre Tosca de Victorien Sardou, écrite à l’intention de la grande tragédienne Sarah Bernhardt, pour donner naissance à un véritable chef-d’œuvre musical et dramatique. L’opéra en trois actes a été créé pour la première fois en 1900 à Rome, où se déroule également l’intrigue, transportant les spectateurs dans l’Italie tumultueuse du début du XIXe siècle. Au cœur de l’histoire, Floria Tosca, une célèbre chanteuse d’opéra, est amoureuse du peintre et révolutionnaire Mario Cavaradossi. Leur amour est mis à l’épreuve lorsque l’impitoyable chef de police Scarpia entre en scène, déclenchant une série d’événements tragiques.

La version présentée à l’Opéra Grand Avignon en coproduction avec Theater Trier, portée par une équipe remarquable, a indéniablement su captiver et émouvoir les spectateurs, entraînés dans cette intrigue tourmentée, mêlant amour et trahison. Barbara Haveman, une soprano qui a déjà interprété le rôle de Tosca à plusieurs reprises, brille par sa maîtrise vocale, puissante et passionnée, puis douce et vulnérable. Face à elle, André Heyboer, interprétant le sinistre Scarpia, incarne avec un grand réalisme ce personnage maléfique, sa voix résonnant avec une autorité diabolique à chaque apparition. Cependant, c’est la voix veloutée et expressive de Sébastien Guèze, ardent et touchant Mario Cavaradossi, qui a déchaîné l’enthousiasme du public. Son interprétation poignante de « E lucevan le stelle » restera dans les mémoires.

À leur côté, le choeur et la maîtrise de l’Opéra Grand Avignon amplifiaient l’intensité des scènes dans lesquelles ils apparaissent, que ce soit pour célébrer une messe, fêter une victoire ou pour exprimer le désespoir face à l’irrémédiable tragédie.

L’impact émotionnel de Tosca, toutefois, ne repose pas seulement sur les performances vocales des chanteurs, mais également sur la richesse orchestrale de cet opéra. Sous la direction experte de Federico Santi, l’orchestre Avignon-Provence a offert une interprétation magistrale de la partition, mettant en évidence le sens inné de la dramaturgie de Puccini, qui utilise habilement les différentes sections de l’orchestre pour renforcer l’intensité émotionnelle de chacune des scènes.

La magie de Tosca a une nouvelle fois opéré : cette œuvre intemporelle a conquis le public avignonnais, ébloui, qui a longtemps ovationné les artistes.

Critique de Ruth Martinez

Crédit photo : Studio Delestrade/Avignon

Direction musicale : Federico Santi
Mise en scène : Jean-Claude Berutti
Scénographie : Rudy Sabounghi
Costumes : Jeanny Kratochwil
Lumières: Lutz Deppe
Études musicales : Thomas Palmer

Floria : Tosca Barbara Haveman
Mario Cavaradossi : Sébastien Guèze
Il Barone Scarpia : André Heyboer
Cesare Angelotti : Ugo Rabec
Spoletta : Francesco Cipri
Un sagrestano : Jean-Marc Salzmann

Chœur et Maîtrise de l’Opéra Grand Avignon
Orchestre national Avignon-Provence

 

Lien vers le site de l’Opéra Grand Avignon

Print Friendly, PDF & Email
Retour en haut