Si Sacha Guitry vous était conté

Théâtre La Condition des Soies
13 Rue de la Croix 84000 Avignon
Les 8, 10, 14, 16, 18, 20, 22, 24 juillet à 18h30

Libre Théâtre vous recommande

Anthéa Sogno nous invite, dans le cadre à la fois majestueux et convivial de son théâtre La Condition des Soies, à une passionnante conférence consacrée à Sacha Guitry, sa vie et son œuvre, ces deux dimensions étant en l’occurrence étroitement mêlées. Car la vie de Guitry est en soi un roman, quand ce n’est pas aussi une pièce de boulevard. Distillant les bons mots du maître et les épisodes tragicomiques dont il fut tour à tour le héros et la victime, elle nous dévoile le parcours d’un artiste d’exception, dramaturge, cinéaste et comédien de génie, bourreau des cœurs mais aussi monstre de travail, qui laisse derrière lui une œuvre considérable.

Derrière la légèreté du personnage mondain à la réputation de séducteur misogyne, nous découvrons l’homme et ses blessures, notamment sa douloureuse rupture avec son père (le célèbre comédien Lucien Guitry) avant sa grande réconciliation avec lui, ses multiples mariages plus ou moins heureux mais toujours animés par une passion dévorante, son injuste mise en cause pour faits de collaboration, ses rhumatismes articulaires dont il a souffert toute sa vie…

Cette conférence, illustrée de nombreuses photographies, extraits de films ou d’entretiens, nous offre une plongée captivante dans l’univers théâtral et cinématographique de la première moitié du XXème siècle, et nous invite à découvrir ou à redécouvrir les 124 pièces et les 36 films d’un artiste hors-normes, dont l’œuvre est parfois un peu sous-estimée en raison même de la réputation de frivolité revendiquée par son auteur. Le propre du génie est de ne pas se prendre trop au sérieux.


Critique de Ruth Martinez


Conférence théâtralisée et audiovisuelle
Durée 1h30
Entrée Gratuite – Participation au chapeau
Lien pour réserver

Print Friendly, PDF & Email