Rusalka d'Antonín Dvořák à l'Opéra Grand Avignon
Spectacle vu à l’Opéra Grand Avignon le 13 octobre 2023
L’Opéra du Grand Avignon parvient une nouvelle fois à nous surprendre. L’œuvre choisie pour l’ouverture de la saison était le superbe opéra de Dvořák, Rusalka, rarement représenté sur les scènes françaises. S’inspirant du conte d’Andersen, le récit met en scène une jeune sirène qui souhaite échapper à la fois à son père et à la loi de la nature, et aspire à devenir humaine afin de vivre un amour interdit avec un prince. La surprise de la mise en scène est de taille puisque l’histoire est transposée dans une piscine olympique, les sœurs de Rusalka sont des sportives en natation synchronisée et l’Esprit du Lac a des faux airs d’un entraîneur de natation bien connu. Les metteurs en scène Jean-Philippe Clarac et Olivier Deloeuil réussissent la prouesse de reconstituer une piscine sur une scène d’opéra et mêlent avec brio des vidéos d’espaces naturels souvent oppressants à d’autres mettant en valeur l’architecture spectaculaire du Stade Nautique d’Avignon.
Le choix de cette adaptation n’est pas innocent. Le livret de Jaroslav Kvapil aborde de manière poignante le thème de l’oppression des femmes et singulièrement des jeunes filles. Le désir d’émancipation de Rusalka se heurte à l’oppression des normes sociales et au patriarcat. En devenant femme, elle devient muette : la force de ce symbole est considérable dans un opéra puis que le rôle titre se trouve pendant de nombreuses séquences réduit au silence. Les autres personnages féminins présents sur scène illustrent d’autres facettes des représentations stéréotypées des femmes : jeunes filles transformées en nymphettes, femme fatale, femme de ménage… La force du propos est notamment prégnante dans les très beaux tableaux du chœur des nymphes, mêlant les superbes voix de Mathilde Lemaire, Marie Kalinine et Marie Karall, à la grâce des danseuses du Ballet de l’Opéra Grand Avignon, tout en intégrant à cette vision les performances des nageuses artistiques d’Avignon.
Mais au-delà de cette mise en scène, la beauté de cet opéra réside dans la puissance évocatrice de la musique de Dvořák, servie magistralement par l’Orchestre National Avignon-Provence, sous la direction de Benjamin Pionnier, qui met en valeur toutes les couleurs de la large palette du compositeur tchèque. La chaleur envoûtante du timbre d’Ani Yorentz Sargsyanla dans le rôle titre, le charme de la voix de Misha Didyk dans le rôle du prince, la virtuosité d’Irina Stopinova et la résonance profonde de la voix Wojtek Smilek ont enchanté le public avignonnais.
Un superbe spectacle, plein d’humour malgré la gravité du thème, à ne pas manquer.
Critique de Ruth Martinez
Direction musicale Benjamin Pionnier
Mise en scène, costumes et scénographie Jean-Philippe Clarac et Olivier Deloeuil
Collaboration à la scénographie Christophe Pitoiset
Lumières Rick Martin
Vidéo Pascal Boudet et Timothée Buisson
Graphisme Julien Roques
Collaboration artistique Lodie Kardouss
Dramaturgie Luc Bourrousse
Études musicales Ruta Lenciauskaite
Le Prince Misha Didyk
La Princesse étrangère Irina Stopina
Rusalka Ani Yorentz Sargsyan
L’Esprit du lac Wojtek Smilek
Ježibaba Cornelia Oncioiu
Le garçon de cuisine Clémence Poussin
Première nymphe Mathilde Lemaire
Deuxième nymphe Marie Kalinine
Troisième nymphe Marie Karall
Le garde forestier / La voix d’un chasseur Fabrice Alibert
Choeur et Ballet de l’Opéra Grand Avignon
Orchestre national Avignon-Provence
Vendredi 13 octobre 2023 à 20h00
Dimanche 15 octobre 2023 à 14h30