Opéra Grand Avignon – Saison 2021-2022 « Contre vents et marées »

Après quatre ans de fermeture, l’Opéra d’Avignon ouvre à nouveau ses portes au public le 14 octobre. Le titre de la saison 2021-2022, « Contre vents et marées », fait bien entendu référence aux difficultés auxquelles la société toute entière, et singulièrement le secteur culturel, a dû faire face ces derniers mois, mais également à la symbolique de la mer qui a inspiré les compositeurs à toutes les époques, et que l’on retrouve dans le programme de cette saison particulièrement riche et exaltant.

Ce ne sont pas moins de 88 spectacles qui seront présentés, à l’Opéra Grand Avignon mais également à l’Autre Scène de Vedène, avec cinq nouvelles productions d’opéra, dont le superbe Peter Grimes de Britten, ainsi que cinq nouvelles productions de danse avec notamment Carolyn Carlson et Pontus Lindberg. Les productions invitées se révèlent tout aussi enthousiasmantes, en mêlant les grandes figures du monde musical et théâtral (le quatuor Diotima, Pascal Amoyel, Renaud Capuçon, Michel Fau, Olivier Py…) à des propositions moins médiatiques mais tout à fait passionnantes, associant souvent plusieurs disciplines artistiques ou genres musicaux. On découvrira par ailleurs avec intérêt le travail de Debora Waldman, la nouvelle directrice musicale de l’Orchestre National Avignon-Provence, autour des compositrices injustement oubliées, comme Louise Farrenc, Mel Boris ou Emilie Mayer.

Tout au long de l’année, des actions de médiation culturelle sont proposées, notamment dans les écoles, pour faciliter l’accès du plus grand nombre à cette offre culturelle exceptionnelle. Dans le cadre de Midi à l’Opéra ! cinq concerts et événements gratuits seront programmés à l’heure du déjeuner dans la Salle des Préludes.
Des conférences, des prologues avant les représentations et des rencontres après-spectacles se dérouleront régulièrement. Un des moments forts du travail de médiation devrait être l’opéra participatif Carmen Reine du cirque le 16 janvier : le public sera invité à travailler certains airs de Bizet avant de les chanter en direct depuis la salle lors de la représentation.

Un programme à découvrir sur le site de l’Opéra Grand Avignon.

Directeur : Frédéric Roels
Directrice musicale de l’Orchestre National Avignon-Provence : Debora Waldman 
Direction de la danse : Emilio Calcagno
Direction du Choeur : Aurore Marchand
Direction de la Maîtrise : Florence Goyon-Pogemberg

Voir aussi l’article Talents symphoniques, rentrée en musique de l’Orchestre National Avignon-Provence 

Print Friendly, PDF & Email