Midi à l’Opéra avec Vincent Beer-Demander, mandoliniste virtuose

Nouveau succès pour le rendez-vous « Midi à l’Opéra ! » qui accueillait le 30 septembre 2022 à l’Opéra Grand Avignon Vincent Beer-Demander, un mandoliniste virtuose​

Dans le décor chaleureux de la Salle des Préludes, qui affichait une nouvelle fois complet, Vincent Beer-Demander a présenté les spécificités de cet instrument à cordes doubles, accordées en quintes comme le violon, qui sont pincées avec une sorte de médiator, appelé aussi plume. Peu coûteuse, la mandoline a été pendant longtemps un instrument populaire, accompagnant les tarentelles et sérénades napolitaines. De nombreux compositeurs italiens du XVIIIème siècle ont composé des œuvres pour la mandoline. Aujourd’hui elle est enseignée dans les écoles au Japon.

Avec l’interprétation de pièces de Bach et de Chopin, Vincent Beer-Demander nous a fourni l’occasion de souligner la richesse harmonique de cet instrument, avant de nous faire découvrir le répertoire original de Raffaele Calace (1863-1934), le Paganini de la mandoline, né à Naples, et celui de Laurent Fantauzzi, virtuose italien qui a enseigné au Conservatoire de Marseille. Vincent Beer-Demander marche d’ailleurs dans les pas de ce dernier, puisqu’il est aujourd’hui enseignant dans ce même conservatoire, ainsi qu’au Conservatoire Royal de Liège.

La mandoline devient presque polyphonique dans l’interprétation du Requiem du compositeur contemporain Claudio Mandonico, et la virtuosité de Vincent Beer-Demander se déploie dans les arrangements d’œuvres d’Ennio Morricone.

Devant un public conquis, Vincent Beer-Demander a expliqué à la fin du récital comment il encourageait l’émergence d’un nouveau répertoire pour cet instrument. Il a raconté avec beaucoup d’humour sa rencontre avec Vladimir Cosma, qui a notamment composé pour lui un concerto. Depuis, Vincent Beer-Demander a suscité la création de nombreuses œuvres pour la mandoline, dont des concertos de Claude Bolling, Jean-Claude Petit ou Lalo Schiffrin.

Pour en savoir plus
Site de l’Opéra Grand Avignon
Site de Vincent Beer-Demander

« Midi à l’Opéra ! » est un rendez-vous mensuel de l’Opéra Grand Avignon en accès libre.
Le prochain rendez-vous se déroulera le 14 octobre avec le concert de fin de master class de Barbara Frittoli, dans le cadre de la Semaine italienne à Avignon.

Print Friendly, PDF & Email