Lorenzaccio d’Alfred de Musset
Drame romantique en cinq actes et en prose, écrit par Alfred de Musset, sur une idée de George Sand. Il est publié en 1834 dans le premier tome de la seconde livraison d’Un Spectacle dans un fauteuil et représenté pour la première fois le 3 décembre 1896.
Distribution : 30 hommes, 4 femmes (69 personnages nommés, plus des figurants)
Texte intégral de la pièce à télécharger gratuitement sur Libre Théâtre
L’argument
Florence, janvier 1537. Lorenzo, un jeune idéaliste, veut renverser son cousin Alexandre de Médicis, qui règne en tyran sur Florence, et favoriser la restauration de la république. Afin d’être au plus près d’Alexandre, Lorenzo s’est transformé en débauché. Parallèlement, deux autres intrigues sont développées : la marquise Cibo, espionnée par son beau-frère le cardinal Cibo, est courtisée par Alexandre et souhaite influencer sa politique. Côté républicain, les familles sont bannies et essaient vainement de s’organiser ; les Strozzi luttent pour préserver l’honneur de la fille de la famille, Louise.
Lorenzo assassine son cousin, de manière solitaire, mais échoue à déclencher une révolte du côté des républicains. Sa tête est mise à prix et il sera à son tour assassiné.
Le contexte de création de la pièce
Georges Sand s’est la première emparée du sujet de la conspiration républicaine de 1537 contre Alexandre de Médicis, offrant une étonnante résonance avec la situation politique en France : la Monarchie de Juillet et la déception liée à l’investiture de Louis-Philippe au trône du roi de France. Elle confie à Alfred de Musset son manuscrit inachevé, en 1833. Musset décide de faire de Lorenzo le personnage principal du drame et crée une multitude de personnages, apportant tous un éclairage singulier sur les enjeux privés et politiques de cette conspiration. Il puise de nombreux détails historiques dans les Chroniques florentines , rédigées par Benedetto Varchi à la demande du duc Côme de Médicis. Lorenzaccio est publié en août 1834. La pièce n’est pas au départ destinée à la scène : elle est publiée dans la Revue des Deux mondes, dans le volume Spectacle pour un fauteuil. Alfred de Musset s’émancipe de fait des codes théâtraux de l’époque, en développant plusieurs intrigues et enchaînant des scènes qui se déroulent dans des lieux très différents (39 tableaux, dans 25 lieux scéniques de Florence à Venise, devant une église, dans une chambre…). En destinant ce texte à la lecture et non pas à la représentation, Musset évite également d’être directement soumis à la censure.
Quelques illustrations de mises en scène
La création en 1896 avec Sarah Bernhardt
Mise en scène de Gaston Baty au Théâtre Montparnasse en 1945
Mise en scène de Jean Vilar en 1953 au TNP
Gérard Philipe, dans le rôle »Lorenzaccio », avec Jean Vilar. 19 février 1953
Emission le Théâtre et l’Université : débat avec Gérard PHILIPE et Jean VILAR sur la mise en scène. – 28’30 (extrait gratuit sur le site web de l’INA)
Mise en scène par Franco Zeffirelli à la Comédie Française en 1976
L’acteur Claude Rich interprète le rôle de Lorenzo de Medicis. Photo by Keystone-France\Gamma-Rapho via Getty Images
Mise en scène de Daniel Mesguich en 1986
Mises en scène en 1989
Mise en scène de Jean-Pierre Vincent en 2000 à Avignon
Reportage sur la mise en scène de Lorenzaccio de Musset par Jean-Pierre Vincent présenté dans la Cour d’Honneur du Palais des Papes lors du Festival d’Avignon en 2000. Vue des répétitions et interview de Jérôme Kircher et de Jean-Pierre Vincent. sur le site de l’INA
Dossiers pédagogiques
Mettre en scène Lorenzaccio, l’exemple des trois mises en scène de la Comédie-Française, par Frédérique Plain. Superbe dossier à télécharger sur le site de la Comédie-Française.
Mise en scène de Catherine Marnas, 2015, Dossier du TNBA, réalisé par Tatiana LISTA, chargée des programmes pédagogiques pour la Comédie de Genève, lien vers le téléchargement du dossier
Parcours de personnage : Lorenzaccio de Musset. Une séquence de six séances pour comprendre ce qui se cache derrière la figure ambivalente de Lorenzaccio. Lien vers le dossier sur le site de l’Académie de Lille
Dossier extrêmement complet de M. Salomé, Lycée La Colinière – Nantes, sur Lorenzaccio. Lien vers le site dédié
Dossier Présence de la littérature sur Canopé. Lien vers le dossier
Mise en scène Claudia Stavisky, mars 2012, au Théâtre des Célestins. Lien vers le site des Célestins.
Mise en scène par la Compagnie L’exploitation Théâtre. Lien vers le dossier pédagogique.
Quelques études
Ubersfeld Anne. Vilar et le théâtre de l’histoire. In: Romantisme, 1998, n°102. Sur les scènes du XXème siècle. pp. 17-25. Persée
Ubersfeld Anne. Révolution et topique de la Cité : Lorenzaccio. In: Littérature, n°24, 1976. pp. 40-50.Lien vers l’article sur Persée
Mazaleyrat Jean. Syntaxe et stylistique de l’interrogation dans un dialogue de théâtre (Lorenzaccio, II, 3). In: L’Information Grammaticale, N. 48, 1991. pp. 25-28. Lien vers l’article sur Persée
Lien vers le Théâtre de Musset sur Libre Théâtre
Lien vers la Biographie d’Alfred de Musset sur Libre Théâtre