Lire du théâtre – Episode 6 : le couple

Pour le couple le confinement peut se révéler une épreuve redoutable, mais aussi l’occasion inédite de resserrer des liens qui s’étaient distendus en raison d’une vie trépidante. Si le théâtre du XVIIIème siècle s’intéresse principalement au mariage d’un point de vue sociétal, le thème du couple, avec ses exaspérations et ses mesquineries, apparaît à la fin du XIXème siècle. Le quotidien conjugal et ses difficultés se retrouvent ensuite au cœur de très nombreuses œuvres contemporaines. La comédie est rarement au rendez-vous.

 

La Révolte d’Auguste de Villiers de l’Isle-Adam (1870)

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b84031092
La révolte, drame de Villiers de L’Isle-Adam : estampe de 1870. Source : BnF/Gallica

Alors qu’il est presque minuit, Félix, un banquier, et sa femme Élisabeth font le point sur les comptes. La fortune de Félix a presque triplé grâce aux initiatives d’Élisabeth et elle tente de convaincre Félix de ne pas envoyer d’assignation à de pauvres locataires incapables de payer.  Peu à peu l’attitude d’Elisabeth change : elle annonce à Félix qu’elle le quitte pour toujours. 
Cette pièce est passionnante à plus d’un titre. La critique de 1870 a été choquée par la modernité du sujet : la tentative de révolte d’une femme, intelligente et sensible, dans une société matérialiste et bourgeoise, qui la cantonne au rôle d’épouse et de mère. Le personnage d’Élisabeth se nourrit de sentiments contradictoires : elle est tour à tour soumise, ironique, lyrique, mélancolique, révoltée, désespérée. Dans l’histoire du théâtre, cette pièce marque également une rupture par son audace formelle et son style épuré.
Lien vers le texte sur Libre Théâtre


Vieux ménage de Georges Courteline (1894)

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b53078892s
Vieux ménage de Jean-Louis Forain. Source : BnF/ Gallica

Un vieux couple le soir du 31 décembre. L’homme explose : il se refuse à souhaiter la bonne année à sa femme. Insultes et goujateries se succèdent.
Lien vers le texte sur Libre Théâtre. Voir aussi l’article le couple et la famille dans l’œuvre de Courteline sur Libre Théâtre

 

 

 


Les Amants d’Octave Mirbeau (1901)

http://art.rmngp.fr/fr/library/artworks/gustave-courbet_les-amants-dans-la-campagne_huile-sur-toile_1844?force-download=195874
Les Amants dans la campagne. Gustave Courbet 1844. Photo (C) RMN-Grand Palais / Droits réservés

Dialogue caricatural et stéréotypé entre deux amants qui, en démystifiant l’amour, préfigure l’incommunicabilité du théâtre de l’absurde. Les codes du langage amoureux sont détournés faisant apparaître les deux amants comme des personnes stupides et égoïstes.
Lien vers le texte sur Libre Théâtre

 

 

 

 


Feu la mère de Madame de Georges Feydeau (1908)

Cassive
Cassive, interprète de Feu la Mère de Madame. Source : BnF/ Gallica

Lucien, rentré tard du bal des Quat’z’Arts, réveille sa femme Yvonne, qui commence à lui faire une scène. Au moment où les deux époux se couchent, un valet sonne à la porte, porteur d’une bien terrible nouvelle : la mère de Madame est morte.
Lien vers le texte sur Libre Théâtre

 

 

 


Elle et Lui de Jean-Pierre Martinez (2006)

Elle et luiLes hommes et les femmes peuvent-ils vraiment se comprendre surtout lorsqu’ils vivent en couple ? Mieux vaut en rire…
Comédie à sketchs sur l’exaltante épopée de la vie à deux.
Lien vers le texte sur Libre Théâtre

 

 

 


Ailleurs sur les sites

La Danse de mort d’August Strindberg, adaptation de Claude Chabrol (1984)

Le capitaine Edgar et Alice sont mariés mais ne s’aiment plus. Ils se déchirent quotidiennement en raison d’une haine réciproque. Ce face-à-face dans une forteresse isolée du reste du monde semble éternel. La mort apparaît comme la seule issue libératrice (avec Michel Bouquet, Niels Arestrup…).
Lien vers Madelen

Print Friendly, PDF & Email