#ConfinementJour16.
Malgré les circonstances, nous n’oublions pas la tradition du 1er avril. C’est donc à la recherche de poissons que nous vous convions aujourd’hui sur le site Libre Théâtre.
Thermidor de Victorien Sardou (1891)
L’occasion de découvrir ou redécouvrir ce drame historique et l’histoire de la création de cette pièce.
Un pêcheur à la ligne apparaît dans la deuxième scène…
Chronique et texte intégral sur Libre Théâtre.
Le Bon Pêcheur de Georges Courteline (1910)
Saynète publiée dans Coco, Coco et Toto.
M. Pommade pêche tranquillement au bord de l’eau : il attrape un poisson puis le remet aussitôt à l’eau. M Garrigou arrive pour pêcher également…
Lien sur Libre Théâtre
Deux pêcheurs en eaux claires de Tristan Bernard (1931)
Deux pêcheurs discutent tranquillement. Leur amitié naissante risque d’être contrariée par la révélation de l’un deux : il vient de sortir de Fresnes.
Texte intégral sur Libre Théâtre
Ondine de Jean Giraudoux (1939)
Hans, jeune chevalier, trouve un jour l’hospitalité chez un couple de pêcheurs. Leur fille adoptive, Ondine, appartient au peuple du lac, les Ondins. Les deux jeunes gens tombent immédiatement amoureux, mais ils vont devoir affronter ceux que cette passion contre nature dérange.
Une féerie, avec de multiples êtres fantastiques, mais surtout une très belle parabole sur le couple et l’amour.
Lien vers la chronique et le texte intégral sur Libre Théâtre
À ne pas manquer sur Madelen, la mise en scène de Raymond Rouleau à la Comédie-Française avec la très jeune Isabelle Adjani.
Le Bocal de Jean-Pierre Martinez (2011)
Laisser les clefs de son appartement à un ami pendant le mois d’août pour qu’il nourrisse les poissons rouges, c’est banal. Mais lorsque cet ami est un peu fantasque, et que chacun a des choses à cacher, cela peut vite entraîner une cascade de rebondissements inattendus. Surtout lorsque la Wallonie choisit ce jour-là pour déclarer son indépendance…
Texte intégral sur Libre Théâtre
Le théâtre se lit aussi ! En attendant que les théâtres ouvrent de nouveau leurs portes et que l’on se précipite tous ensemble dans les salles, petites et grandes, pour profiter du spectacle toujours vivant, Libre Théâtre vous propose chaque jour quelques idées de lecture : des pièces, souvent peu connues, décalées, dans des genres très différents, piochées sur notre site et accessibles comme toujours librement, ainsi que quelques pépites littéraires, cinématographiques ou télévisuelles, récoltées sur le web.
Tous les textes sont libres de droit de représentation, à l’exception des pièces de Jean-Pierre Martinez (accessibles librement à la lecture, mais soumises aux droits de représentation, gérés par la SACD).