Les Rêveurs de la lune à l’Opéra Grand Avignon

Un opéra pour enfants d’Howard Moody 

Crédit photo : Klara Beck

L’opéra est un lieu à juste titre sacré… mais parfois un peu trop sacralisé. Que des enfants s’en emparent le temps d’une matinée est une petite révolution à la fois joyeuse et porteuse d’avenir. Surtout quand ces enfants ne sont pas relégués seulement dans la salle en spectateurs passifs pour recevoir une leçon de plus, mais quand ils sont invités à participer eux-mêmes au spectacle, soit sur la scène en tant qu’acteurs et chanteurs, soit dans la salle pour former un chœur faisant écho à l’histoire qui se déroule sur le plateau. Une histoire qui d’ailleurs raconte la révolte de la jeunesse contre un monde courant à sa perte pour avoir interdit à ses enfants de poursuivre leurs rêves. Par cette habile mise en abyme, cet opéra participatif incite donc les jeunes à ne pas considérer l’art en général comme une idole à vénérer, mais comme une activité libératrice à laquelle ils sont encouragés à participer, dès maintenant en tant qu’amateurs et pourquoi pas demain en tant qu’artistes professionnels.

Ce spectacle, conçu par Sandra Pocceschi et Giacomo Strada, réunit aux côtés de quatre solistes d’envergure internationale et de l’Orchestre national Avignon-Provence dirigé par Federico Santi, les élèves de la Maîtrise de l’Opéra Grand Avignon et les élèves de la classe CHAM du collège Joseph d’Arbaud de Vaison-la-Romaine.
Critique de Jean-Pierre Martinez

Crédit photo : Klara Beck

Opéra pour enfants d’Howard Moody inspiré par La conférence des oiseaux (1171) du poète persan
Farid al-Din Attar
Livret de Anna Moody
Traduction française Benoît de Leersnyde

Production de l’Opéra national du Rhin

Direction musicale : Federico Santi
Mise en scène, décors, costumes : Sandra Pocceschi Giacomo Strada
Lumières et vidéo : Giacomo Gorini repris par Thierry Kocher
Études musicales : Ayaka Niwano

Rossignol : Aurélie Jarjaye
Cigogne : Alexia Macbeth
Paon : Pierre-Antoine Chaumien
Huppe fasciée : Marc Scoffoni
Rêveurs et Moineaux : 
Maîtrise de l’Opéra Grand Avignon  sous la direction de Florence Goyon-Pogemberg
Élèves de la Classe à Horaires Aménagés Musique de 6ème du collège Joseph d’Arbaud Vaison-la-Romaine – Thibaut Plantevin (professeur)

Orchestre national Avignon-Provence

Lien vers le site de l’Opéra Grand Avignon

Scène finale – Crédit photo : Libre Théâtre
Print Friendly, PDF & Email
Retour en haut