Les nouveautés du Festival OFF Avignon 2022

Le 7 juin à Avignon, les membres du conseil d’administration d’AF&C, l’association qui accompagne le festival OFF, ont dévoilé devant la presse les nouveautés de la 56ème édition du Festival OFF, en présence de la maire d’Avignon Cécile Helle et de la députée du Vaucluse Souad Zitouni. 

Déménagement du Village du OFF

Suite aux travaux de végétalisation conduits dans la cour de l’école Simone Veil, le Village du OFF déménage à l’Ecole Bouquerie, 6 rue Pourquery de Boisserin (en face du nouveau théâtre La Scala, ex Pandora). Le Village sera ouvert pendant la durée du Festival, du 7 au 30 juillet de 9h30 à 2h du matin.

Parade

Le Festival renoue avec la traditionnelle parade la veille du Festival, le 6 juillet.

Les Chiffres clés de l’édition 2022

138 lieux dont 124 théâtres (5 nouveaux théâtres)
1570 spectacles dont 912 pièces de théâtre, soit sensiblement le même nombre de spectacles qu’avant la crise
33 000 levées de rideau
108 événements
1094 compagnies françaises, 66 compagnies étrangères
1183 spectacles pour la première fois à Avignon 
180 spectacles jeune public

 

Le fonds de soutien

Depuis sa création, le fonds de soutien à la professionnalisation a soutenu 825 artistes pour un montant global de plus de 800 000 euros. En 2022, 200 structures ont déposé des dossiers. La première commission se tiendra le 28 juin.

OFF les murs

20 spectacles ont été achetés par les communes du Grand Avignon (Chateauneuf-du-Pape, Monteux, Courthézon, Vedène et Noves) et seront présentés dans ces communes pendant le festival. 

Constellations

Ce dispositif conçu par AF&C et les E.A.T, avec le soutien de la SACD, est un nouveau mécanisme de soutien à la création, à la production et à la diffusion de nouvelles écritures, afin de remettre l’auteur au centre. Parmi les textes sélectionnés par le comité de lecture des EAT, quatre textes choisis par quatre théâtre donneront lieu à des lectures au Conservatoire.

L’affiche du Festival

Dans le cadre d’un appel à projets construit en partenariat avec l’École supérieure d’art Avignon, l’affiche du Festival a été conçue par Daphné Bérard, Joséphine Hasselin et Daphné Orcière, toutes trois étudiantes à  l’ESAA, qui ont utilisé des projecteurs de théâtre et des gélatines pour réaliser ce visuel.

 

Un festival éco-responsable

Le Festival continue ses efforts pour diminuer son impact écologique avec les éco-packs, le recyclage des affiches et des catalogues, la suppression dans le Village du OFF des bouteilles d’eau en plastique… 
Le festival représente plus de 40 millions de retombées économiques pour le territoire. Les membres du conseil d’administration d’AF&C souhaitent susciter à Avignon une vraie dynamique de filière, en y associant tous les acteurs du OFF mais aussi les acteurs du territoire, pendant toute l’année.  40 salles sont susceptibles d’accueillir des résidences. 8 résidences ont été financées par la SACEM cette année. 
Les membres du conseil d’administration d’AF&C souhaitent également élargir et rajeunir le public du festival en facilitant l’accès à la culture, pendant le festival mais aussi tout au long de l’année, en partenariat notamment avec l’association Culture du cœur, avec la mise en place d’une billetterie solidaire.

Mise en ligne du programme

Le programme du Festival est en ligne :  https://www.festivaloffavignon.com/programme/2022.

 

 

 



 

 

Print Friendly, PDF & Email