Le Véritable Saint Genest de Jean de Rotrou par la Troupe de Bourbon
Théâtre des Corps-Saints, 76 place des Corps-Saints – Avignon
du 2 au 21 juillet à 10h30. Relâche les 9, 16 juillet
« Le Véritable Saint Genest » de Jean de Rotrou raconte l’histoire d’un acteur païen du IIIème siècle, Genest, qui se convertit au christianisme en jouant un martyr chrétien sur scène. Face au public et à l’empereur romain, le comédien transcende l’imitation pour devenir l’incarnation même de son rôle, et il est finalement exécuté pour avoir refusé d’abjurer sa foi.
Cette œuvre a marqué l’histoire littéraire par son exploration métathéâtrale, par ses multiples mises en abyme, et par ses considérations sur le doute, la liberté de croire, et l’affirmation que le mérite est indépendant de la naissance.
Cette réflexion sur le théâtre et la condition de comédien a bien sa place dans l’effervescence d’Avignon et c’est tout à l’honneur de la troupe de Bourbon de proposer cette pièce exigeante. Avec dix comédiens sur le plateau, la mise en scène sobre mais efficace, met en valeur la langue poétique et expressive de Jean de Rotrou.
L’occasion de découvrir ou redécouvrir un classique injustement délaissé du répertoire.
Critique de Ruth Martinez
7 juillet 2024
Comédiens : Olivier Bruaux, Héloïse Cunin, Rémi de Monvel, Fanny Heurguier, Bernard Lefebvre, Frédéric Morel, Franck Nalis, Christophe Rouillon, Pierre Deusy
Metteur en scène : Pierre Deusy
Créatrice lumière : Hélène Robin
Lien vers le site du Festival OFF pour réserver
Lien vers lesRecommandations de Libre Théâtre pour le Festival 2024