Los días afuera de Lola Arias

Festival d’Avignon – Opéra Grand Avignon du 4 au 10 juillet 2024 à 18h

(c) Christophe Raynaud de Lage

Dans le monde du trafic de drogue comme dans celui des affaires en général, ce sont les plus pauvres qui paient le prix de la prospérité des nantis. Et plus grande est la misère, plus le prix à payer est élevé. Lola Arias a choisi de mettre en lumière celles qui, par leur origine sociale et par leur orientation sexuelle, sont tout en bas de l’échelle, et peinent à trouver leur place, jusque dans un système carcéral répartissant les détenus par genre. La vie de ces damnées de la Terre est un aller-retour permanent entre le dedans et le dehors. La prison, et ce monde hostile qui les rejette encore un peu plus pour avoir fait de la prison. Comme les alcooliques qui comptent leurs jours de sobriété, ces condamnées à vivre comptent leurs jours de liberté, rythmés par la crainte de la rechute.

Mais cette sombre médaille a son revers étincelant. Avec ce très beau spectacle aux allures de comédie musicale, Lola Arias offre à ces ex-détenues argentines la possibilité d’une reconversion, et l’espoir d’une rédemption. Le public est saisi dès le départ par l’irrésistible énergie et l’extraordinaire envie de vivre de ces victimes du système résolues à reprendre leur destin en main, en faisant de leur histoire non pas une complainte mais un show flamboyant et un hymne à la vie, à la tolérance, à la liberté et à la fraternité.

Dans le cadre somptueux de l’Opéra d’Avignon, voir le public applaudir debout cette résurrection est une expérience exceptionnelle et un motif d’espoir.

Un spectacle magnifique, émouvant et nécessaire.

Un coup de cœur de Libre Théâtre.

Critique de Jean-Pierre Martinez
9 juillet 2024

Avec  Yoseli Arias, Paulita Asturayme, Carla Canteros, Estefania Hardcastle, Noelia Perez, Ignacio Rodriguez
et Inés Copertino (musicienne) 
Conception, texte et mise en scène Lola Arias
Dramaturgie Bibiana Mendes
Collaboration artistique Alan Pauls
Traduction pour le surtitrage Alan Pauls (français), Daniel Tunnard (anglais)
Scénographie et décors Mariana Tirantte
Chorégraphie Andrea Servera
Musique Ulises Conti, Inés Copertino, Augustin Della Croce
Lumière David Seldes
Vidéo Martin Borini
Costumes Andy Piffer
Assistanat à la mise en scène Pablo Arias Garcia

 

Lien vers le site du Festival d’Avignon

Print Friendly, PDF & Email
Retour en haut