Le Théâtre en France
Mise à jour Mars 2020
1 – Les institutions théâtrales
4 théâtres nationaux
La Comédie-Française, le Théâtre national de La Colline, le Théâtre national de l’Odéon et le Théâtre National de Strasbourg. Etablissements publics entièrement financés par l’Etat, ils assurent une mission de service public de création, de diffusion et de partage de l’art théâtral avec tous les publics.
Chiffres clés 2013 : 1092 représentations (pour 4 théâtres) – 580 800 spectateurs
38 centres dramatiques nationaux et régionaux
Directement issus de la décentralisation dramatique, ils sont cofinancées par l’Etat (majoritaire) et les collectivités territoriales. Dirigés par « un ou des artistes » pour une durée maximum de 10 ans, les CDN assurent en priorité une mission de création théâtrale (production, coproduction, diffusion) en lien avec un territoire et son public.
Chiffres clés : 5311 représentations au siège, 3119 en tournées – 1million de spectateurs
Des festivals de théâtre
Partout sur le territoire, à l’exemple d’Avignon, Bussang, Blaye, Montpellier (« Printemps des comédiens »), Périgueux (« Mimos »), Sarlat, Dijon, Hérisson…
2 – Les théâtre privés
50 théâtres privés regroupés au sein d’une association (Syndicat National du Théâtre Privé) : sans subvention directe mais accompagnés dans leurs projets au sein d’un fonds de soutien financé par l’Etat et la Ville de Paris, ils sont (hormis le Théâtre de la Tête d’or à Lyon) tous parisiens. A ces lieux s’ajoutent de nombreuses salles totalement privées qui vivent essentiellement de locations ou de co-réalisations.
Chiffres clés 2014 : 15 300 représentations dans les théâtres privés de Paris, 3,3 millions de spectateurs
3 – Les institutions pluridisciplinaires qui accordent une grande place au théâtre
76 scènes nationales qui, toutes, coproduisent ou accueillent près de 40% de spectacles de théâtre et de cirque. Quelques-unes développent aussi des projets dans l’espace public.
Environ 40 scènes conventionnées d’intérêt national (sur 120) pour le théâtre, le cirque, la marionnette ou les écritures contemporaines.
Des théâtres municipaux, partout en France, lieux de diffusion et parfois de coproduction de spectacles dramatiques.
Des festivals dans lesquels le théâtre est très présent, à l’exemple du « Festival d’Automne » à Paris, « Mettre en scène » à Rennes, de « Mira » à Bordeaux, d’ « A scène ouverte » à Reims, de « Temps d’images » à Noisiel, de « Paris quartier d’été », du « Chaînon manquant » en Midi Pyrénées.
4 – Les compagnies dramatiques indépendantes
Théâtre, cirque, art de la rue, marionnette, conte… La France a la particularité de s’être, conjointement à son réseau de salles et de festival, structurée théâtralement par le soutien apporté aux compagnies indépendantes. On compte plus de 6 000 compagnies ayant une licence d’entrepreneurs de spectacle. Un nombre important d’entre-elles destinent leurs créations au jeune public.
Si certaines, minoritaires, possèdent un lieu de travail parfois mis en partage avec d’autres artistes, la très grande majorité est tributaire des lieux de production ou de diffusion pour pouvoir créer leur spectacle. Implantées sur un territoire, elles mènent souvent un important travail de d’éducation artistique et culturelle et interviennent auprès de différents publics (scolaires, personnes en situation de handicap, en situation de précarité sociale, etc.).
Environ 300 compagnies dramatiques sont conventionnées par les DRAC pour un montant qui ne saurait être inférieur à 50 000 € annuels ; 300 également, souvent plus jeunes dans leur parcours et leur structuration, bénéficient des aides au projet attribuées en DRAC. Selon la politique de leur Région et de leur Ville d’implantation, elles bénéficient parfois du soutien des collectivités territoriales.
On estime à 23 000 le nombre de comédiens professionnels.
5 – Les lieux de formation théâtrale
12 écoles supérieures de théâtre
Aux trois établissements publics que sont le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, l’école du Théâtre National de Strasbourg, et l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT à Lyon financée par le ministère de l’éducation nationale), viennent s’ajouter l’Ecole Supérieure d’Art dramatique de Paris, l’école du CRR de Montpellier, l’Ecole Régionale d’Acteurs de Cannes (ERAC), l’Ecole Supérieure de Comédiens par Alternance d’Asnières-sur-Seine (ESCA) et les écoles liées aux centres dramatiques nationaux de Bordeaux, Lille, Limoges, Rennes et Saint-Etienne.
MOOC « Lire le théâtre »
L’Académie Charles Dullin propose un MOOC « Lire le théâtre ». Ce cours, porté par Stanislas Nordey, écrit par Pauline Bouchet et Jean-Pierre Ryngaert, retrace les évolutions de l’écriture théâtrale de l’antiquité à nos jours, s’intéresse aux différents niveaux de lecture d’un texte dramaturgique et propose un panorama de l’édition théâtrale en France et dans le monde. Plusieurs interviews de metteurs en scène et de dramaturges complètent les exposés. Ce MOOC s’adresse aux passionnés de théâtre et aux apprentis metteurs en scène. Des formations certifiantes sont aussi possibles. Lien pour en savoir plus
6. Les compagnies amateur
La pratique du théâtre amateur est difficile à estimer et les spécialistes considèrent que cela concerne environ un demi-million de personne, ateliers scolaires non compris.
Quelques associations concernées :
– La Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre et d’Animation regroupe 1600 compagnies, représentant 20 000 licenciés.
– La Fédération française des Maisons de Jeunes et de la Culture
– L’Association nationale des professeurs d’Art dramatique
– La Fédération nationale des collectivités territoriales pour la Culture
– La Fédération nationale des foyers ruraux…
7. Le théâtre à l’école
L’éducation artistique et culturelle contribue à la réussite et à l’épanouissement des élèves, notamment par le développement de l’autonomie et de la créativité, la diversification des moyens d’expression et l’appropriation de savoirs, de compétences et de valeurs.
Depuis de nombreuses années, le théâtre est entré dans les écoles, et ce dès la maternelle, souvent grâce à des enseignants passionnés qui utilisent le théâtre pour permettre aux enfants de s’exprimer, développer des compétences orales, contribuer à leur développement personnel et à leur réussite…
La loi de refondation de l’École de la République a instauré un socle commun de connaissances, de compétences et de culture que tous les élèves doivent maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire et a placé l’éducation artistique et culturelle au coeur des missions de l’école, autour de trois piliers : le développement d’une culture personnelle, la pratique artistique et la rencontre directe avec les artistes et les oeuvres.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle doit permettre à chaque élève d’aborder, dans leur diversité, les grands domaines des arts et de la culture, et de valoriser les activités auxquelles il prend part, y compris en dehors de l’école. Il favorise également la cohésion au sein de l’école ou de l’établissement en mobilisant élèves, enseignants et parents autour de projets artistiques et culturels. (cf Guide pratique pour la mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle).
Au collège et au lycée, l’enseignement de l’histoire des arts est inclus dans le programme.
Des classes à horaires aménagés peuvent être organisées dans les écoles élémentaires et les collèges pour permettre aux élèves de recevoir, dans le cadre des horaires et programmes scolaires, un enseignement artistique renforcé : le théâtre est d’une des disciplines concernées depuis 2009.
Au lycée, le théâtre peut faire l’objet :
- d’un enseignement d’exploration « Création et activités artistiques » en classe de seconde dans quatre domaines larges associant plusieurs champs disciplinaires (Arts du son, Arts du spectacle, Arts visuels, Patrimoines) ;
- d’une option facultative en classes de seconde, première et terminale, toutes séries ;
- d’un enseignement de spécialité en classes de première et terminale, série littéraire.
En série littéraire, le théâtre fait partie des épreuves de spécialité et des épreuves facultatives pour toutes les séries générales et technologiques.
Pour tous ces projets, les enseignants et les élèves doivent accéder à des ressources : oeuvres théâtrales, mises en scènes, spectacles…
8. Chiffres clés du théâtre en France
- Les représentations en France
Le milieu théâtral est très vivant en France, aussi bien sur le plan professionnel que de la pratique amateur, à Paris ou en région.
Source : Théâtre et Spectacles – Ministère de la Culture – 2011