Le Bourgeois Gentilhomme d'après Molière par la Compagnie Les Pieds Nus

Spectacle vu le 1er février 2025 au Théâtre du Chêne Noir (Avignon)

La compagnie Les Pieds Nus propose une version adaptée et « modernisée » du Bourgeois Gentilhomme de Molière. C’est avec quelque appréhension que nous allions voir ce spectacle, car pourquoi revisiter cette pièce dont le message malgré les siècles reste d’une actualité brûlante : l’obsession des apparences et du statut social mène à l’aveuglement et à la manipulation. Nos craintes furent vite dissipées par la cohérence de la mise en scène de Bastien Ossart, qui incarne aussi également Monsieur Jourdain, et la virtuosité de l’ensemble des interprètes.

Légèrement resserrée, la pièce de Molière est interprétée suivant les codes exigeants du théâtre baroque : une déclamation emphatique, une diction claire et rythmée soulignant la musicalité du texte et une gestuelle proche de la pantomime, sans oublier la mise en abyme et la rupture du quatrième mur. Ainsi les scènes originales sont commentées lors d’intermèdes burlesques qui éclairent les enjeux de l’intrigue, facilitant ainsi la compréhension des plus jeunes spectateurs. Les costumes, et singulièrement les chapeaux et coiffes, sont à la fois spectaculaires, colorés et délirants, évoquant l’univers fantasmagorique de Tim Burton. L’ensemble respecte à merveille l’esprit des comédies de Molière où texte, danse et chant s’entrelacent dans un rythme échevelé, déclenchant de nombreux éclats de rire.

Un spectacle tout public, drôle, intelligent et surprenant, à ne pas manquer.

Critique de Ruth Martinez

Mise en scène Bastien Ossart
Compagnie Théâtre Les Pieds Nus
Avec Bastien Ossart, Iana Serena De Freitas, Mathilde Guêtre-Rguieg, Benoît Martinez, Nicolas Quelquejay, Liwen Liang Gelas
Costumes Théâtre Les Pieds Nus
Lumières Florian Derval

Lien vers le site du Théâtre du Chêne Noir

Retour en haut