Le Bibliothécaire par la Compagnie du Gros Orteil

Spectacle vu le 19 décembre 224 à la Scala Provence

Un employé zélé mais terriblement maladroit prend son service à la bibliothèque municipale où il a pour mission de ranger les livres avant l’ouverture au public. Une heure durant, ce terne fonctionnaire aux allures de Monsieur Hulot va livrer un combat aussi épique que comique contre son propre corps qui refuse de lui obéir et contre ces objets inanimés qui s’obstinent à rester en désordre.

Ce faisant, en feuilletant ces livres, ce drôle de bibliothécaire va se laisser aller aux plaisirs coupables de la lecture. Chaque ouvrage devient une porte ouverte sur un nouvel univers : un roman d’espionnage le transforme en intrépide agent secret, une histoire d’amour à l’eau de rose le renvoie à l’adolescent timide qu’il fut un jour, et une encyclopédie animalière le plonge dans la jungle où il s’identifie aux animaux sauvages qui la peuplent.

Acrobate, jongleur, danseur, beatboxer, Hippolyte, talentueux artiste de la compagnie québécoise le Gros Orteil, nous transporte dans son monde délirant, en instaurant avec les spectateurs de tous âges une belle complicité.

Un magnifique hommage aux bibliothécaires et un hymne joyeux à la lecture, véritable invitation à l’évasion et à l’émerveillement. Ce spectacle, donné à la Scala Provence à la veille des fêtes de fin d’année, a été plébiscité par les plus jeunes et par tous ceux qui ont gardé leur âme d’enfant…

Critique de Ruth Martinez

Mise en scène : Marie-Hélène D’Amours & Hippolyte
Avec : Hippolyte
Scénographie : Ghislain Buisson
Costumes : Elizabeth Cognard
Éclairage : Julie Laroche
Musique : Hippolyte & Sylvaine Arnaud
Conception sonore : Ghislain Buisson

Lien vers le site de la Scala Provence
Lien vers le site de la Compagnie du Gros Orteil

Retour en haut