La tragédie de Salomé par Les Apaches

Spectacle vu le 3 décembre 2021 à l’Opéra Grand Avignon

© Odile Motelet

L’Opéra Grand Avignon accueillait ce vendredi 3 décembre le spectacle La Tragédie de Salomé, présenté par Les Apaches. Ce groupe interdisciplinaire, créé et dirigé par le jeune chef d’orchestre Julien Masmondet, souhaite favoriser le rapprochement de différents arts (musique, danse, vidéo, poésie…) en créant ainsi de nouvelles formes de concert.

La création Loïe de Fabien Touchard introduisait la pièce maîtresse de ce concert, La Tragédie de Salomé de Florent Schmitt, accompagnée d’une création vidéo de Patrick Laffont de Lojo, avec la danseuse Léonore Zurflüh. Ce chef d’œuvre de Florent Schmitt, créé en 1907 sous la forme d’un mimodrame avec notamment la danseuse Loïe Fuller dans le rôle de Salomé, n’avait jamais été rejoué depuis sa création, dans sa forme originale. Avec une formation réduite de vingt musiciens et une soprano, Florent Schmitt compose sept tableaux d’une rare richesse mélodique et d’une étonnante modernité rythmique, illustrant les différents visages de la princesse Salomé.

Sous la direction de Julien Masmondet, les jeunes et brillants musiciens des Apaches ont su envoûter la salle de l’Opéra Grand Avignon avec cette succession de tableaux poétiques très évocateurs par leurs multiples couleurs à la fois musicales et picturales.

 

Programme : 
Prologue pour Salomé bande électroacoustique de Fabien Touchard
Loïe création mondiale d’après le Mythe de Salomé pour ensemble instrumental de Fabien Touchard
La Tragédie de Salomé drame muet en deux actes et sept tableaux de Florent Schmitt opus 50, version originale de 1907 accompagnée d’une création vidéo

Direction musicale : Julien Masmondet
Collaboration artistique : Cyril Teste
Création scénographique, lumière et vidéo : Patrick Laffont de Lojo
Chorégraphie et interprétation : Léonore Zurflüh
Soprano Marie-Laure Garnier
Orchestre Les Apaches

Lien vers le site de l’Opéra Grand Avignon
Lien vers le site des Apaches

Print Friendly, PDF & Email