Jean Zay, l'homme complet

Théâtre Episcène, 5, rue Ninon Vallin – 84000 Avignon
du 29 juin au 21 juillet à 11h30 – Relâches : 1, 8, 15 juillet

Qui ne connaît pas un groupe scolaire ou une bibliothèque municipale du nom de Jean Zay ? Mais qui connaît vraiment le destin tragique de ce héros de la République ? C’est cet oubli que ce spectacle se propose de réparer, en nous rappelant à un devoir de mémoire si nécessaire en ces temps troublés.

Ministre de l’Éducation nationale et des Beaux-Arts dans le gouvernement de Léon Blum à 32 ans, Jean Zay a notamment œuvré pour la scolarité jusqu’à 14 ans, le sport à l’école, le respect du droit d’auteur ou pour le développement de la recherche française avec la création du CNRS. Arrêté et emprisonné par le régime de Vichy dès 1940, il fut assassiné par la milice le 20 juin 1944, à la veille donc de la libération.

En s’appuyant sur les écrits de Jean Zay, rédigés pendant sa captivité et publiés en 1945, Xavier Béja nous livre un très beau spectacle, à la fois instructif et émouvant, sur cette figure politique, souvent visionnaire. Le spectateur est frappé par la beauté de l’écriture qui entremêle souvenirs politiques, témoignages sur le quotidien dans les prisons, et réflexions bouleversantes sur la privation de liberté, la solitude et le temps qui passe. Sans oublier quelques touches de cet humour qui dit-on est la politesse du désespoir. La mise en scène de Michel Cochet, toute en sobriété, renforce la lisibilité de ces différents moments, alternant jeux de lumière, effets sonores et images d’archives. Xavier Béja incarne avec talent cet homme élégant, sensible et déterminé.

Un spectacle nécessaire à ne pas manquer.

Critique de Ruth Martinez

Spectacle vu le 6 juillet 2023

Adaptation et jeu : Xavier Béja
Mise en scène : Michel Cochet
Décor, Costumes : Philippe Varache
Vidéo : Dominique Aru
Lumières : Charly Thicot
Création musicale : Alvaro Bello

Lien sur le site du OFF pour réserver 

Retour en haut