Frère(s) de Clément Marchand
Théâtre des Corps Saints – 76 place des Corps Saints – 84000 Avignon
du 3 au 21 juillet à 18h05 – Relâches : 9, 16 juillet
C’est l’histoire d’une amitié entre deux garçons que tout oppose, mais qui partagent la même passion pour la cuisine. L’un est le fils d’un chef réputé, l’autre est issu d’un milieu très populaire. Ils se rencontrent alors qu’ils sont tous deux élèves d’un CAP Restauration. Le premier, très sensible et plutôt rêveur, n’est pas vraiment viril, dans un univers professionnel très masculin. Le deuxième, mal dégrossi, est la caricature du macho, amateur de foot. Malgré ou en raison de leurs différences, sources de complémentarités, ils vont nouer une relation très forte. Le fils à papa servira d’abord de mentor à son camarade moins favorisé. Mais cette relation va peu à peu s’inverser pour se convertir en une rivalité, qui finalement aura raison de leur amitié.
À travers ce récit tragi-comique d’une amitié entre hommes, depuis sa naissance jusqu’à sa fin, c’est aussi l’univers impitoyable de la restauration qui nous est décrit à travers ce spectacle, avec ses grandeurs (la conquête des étoiles… du Michelin) et surtout peut-être avec ses servitudes (l’ambiance quasi militaire régnant dans les cuisines, la dictature imposée par les chefs et l’exploitation des commis).
Une écriture aux petits oignons, servie par un duo de comédiens savoureux, dans un décor raffiné. La recette idéale pour un spectacle qui régalera le public le plus exigeant. On l’aura compris, venus en critiques presque gastronomiques, nous avons fort goûté ce spectacle et nous accordons bien volontiers trois étoiles à toute l’équipe qui l’a concocté pour nous.
Un coup de cœur de Libre Théâtre.
Critique de Jean-Pierre Martinez
Avignon, juillet 2023
Ecrit et mis en scène par Clément Marchand
Interprètes : Jean-Baptiste Guinchard et Guillaume Tagnati
Lumière : Julien Barrillet
Scénographie : Natacha Markoff
Musique : Patrick Biyik
Chorégraphie : Delphine Jungman
Costume : Juliette du Pont de Romémont