France-Fiction
Théâtre de la Bourse du Travail CGT, 8 rue Campane – Avignon
du 5 au 26 juillet à 13h. Relâche les 7, 14, 21 juillet

À l’heure où le In est devenu une caricature de la « culture » bourgeoise subventionnée, tandis qu’un Off toujours plus inflationniste propose souvent le pire de ce que peut engendrer le libéralisme en matière de spectacle, la Bourse du Travail CGT nous propose une uchronie théâtrale : et si les idéaux de Mai 68 avaient triomphé au lieu de déboucher sur les seuls Accords de Grenelle et sur un grand coup de barre à droite ?
Certes, ce happening à l’humour potache et réalisé sans grands moyens ne relève pas du grand spectacle commercial, mais l’enthousiasme des comédiens et la force du propos emportent immédiatement l’adhésion du public. Les plus jeunes découvriront quelques aspects méconnus d’un épisode mythique de l’Histoire de la France. Les plus âgés revisiteront avec nostalgie ces événements qui ont marqué leur jeunesse.
Et si l’utopie, par définition, n’est pas destinée à se réaliser en totalité, il reste essentiel de continuer à rêver pour que demain le monde soit meilleur qu’aujourd’hui.
Une bombe à eau jetée pacifiquement dans le marigot avignonnais… et qui n’engendrera que des éclats de rire.
Un Coup de Cœur de Libre Théâtre
Critique de Jean-Pierre Martinez
26 juillet 2025
Écriture : Nicolas Robinet
Jeu : Léa Darmon-Raphoz, Grégoire De Chavanne et Nicolas Robinet
Mise en scène : Tudual Gallic
Lien vers le site du Festival OFF
Lien vers le site de la Compagnie Les Unes et les autres
Lien vers les recommandations de Libre Théâtre pour Avignon 2025