Festival d'Avignon 2023 : Faire d’Avignon le café lumineux d’une Europe réinventée

Le 5 avril à la FabricA, Tiago Rodrigues, nouveau Directeur du Festival d’Avignon, a dévoilé avec enthousiasme et humour la programmation de la 77ème édition, qui s’inscrit dans la tradition du Festival, alliant exigence dans la création et démocratisation de l’accès au théâtre. 

L’hypersensibilité des artistes envers la vulnérabilité humaine, et leur capacité à nourrir l’imaginaire en proposant des relectures fictionnelles de la réalité, sera le fil rouge de ce programme foisonnant et très séduisant. À travers les différents spectacles présentés, dont plus de la moitié sont portés par des femmes, c’est un projet politique qui se dessine pour rendre compte de la complexité du monde et combattre les simplifications dangereuses des discours populistes. La diversité, d’ailleurs, sera sur scène mais aussi dans le public, avec notamment le projet « Première fois », invitant, entre autres, 5000 jeunes de toute la France à découvrir le théâtre lors de ce Festival.

Les deux premiers spectacles sont symboliques de cette ligne de programmation : la déambulation-performance G.R.O.O.VE de la talentueuse chorégraphe Bintou Dembélé à l’Opéra Grand Avignon, et la pièce Welfare de Julie Deliquet, récit d’une journée dans un centre d’aide sociale présenté dans la Cour d’honneur du Palais des Papes.

Avignon se veut plus que jamais un festival polyglotte, avec désormais l’invitation chaque année d’une langue étrangère porteuse d’histoires culturelles variées mais aussi d’innovations. En 2023, la langue anglaise sera à l’honneur. Les dramaturges britanniques Tim Crouch, Alistair McDowall et Alexander Zeldin sont notamment programmés. L’Addition de Tim Etchells, une performance qui s’annonce drôle et explosive, sera présentée en itinérance autour d’Avignon. On retiendra aussi la pièce re-créant le débat entre l’écrivain James Baldwin et le conservateur William Buckey : « le rêve américain n’existe-t-il qu’aux dépens du Noir américain ? ». Trois concerts sont également prévus, en partenariat avec le festival du Printemps de Bourges : des artistes français ré-interpréteront trois albums en anglais de David Bowie, Lou Reed et Neil Young.

L’engagement écologique du Festival continue pour diminuer l’impact énergétique de cette fête du théâtre. Il s’inscrit dans plusieurs spectacles qui tentent de renouer le lien avec le vivant. On citera l’épopée romanesque Que ma joie demeure de Clara Hédouin d’après Jean Giono, une expérience théâtrale et sportive autour de Pujaut qui débutera à 6h du matin, Paysages Partagés, une invitation de 7 artistes partageant leur vision du paysage toujours autour de Pujaut, mais aussi Le Jardin des délices de Philippe Quesne, qui marque le retour dans la mythique carrière de Boulbon.

Le Festival est aussi une fête civique avec de multiples débats et dialogues, organisés cette année au Café des Idées, au cloître Saint-Louis. Avignon est une ville de cafés et de terrasses : l’objectif est de faire du Festival le grand café lumineux d’une Europe qui a besoin de rêver. 

Avec des jauges plus importantes et des séries plus longues, plus de 12 000 places  supplémentaires sont proposées par rapport à 2022. La billetterie du site internet sera ouverte cette année dès le 7 avril à partir de 13h.

Ruth Martinez

77ème édition du 5 au 25 juillet 2023

Programme complet sur le site du Festival d’Avignon : https://festival-avignon.com/

Print Friendly, PDF & Email
Retour en haut