Faune de Pontus Lidberg et Who dreams us ? de Carolyn Carlson à l’Opéra Grand Avignon

C’est un événement exceptionnel qui se déroulera les 11 et 12 juin à l’Opéra Grand Avignon : la création mondiale d’une nouvelle pièce de Carolyn Carlson pour le Ballet de l’Opéra Grand Avignon. Elle sera précédée d’une chorégraphie de Pontus Lidberg, hommage à l’Après-midi d’un faune de Nijinski.

Lors d’une conférence de presse, les deux artistes, qui se rencontraient pour la première fois, ont présenté le travail en cours avec le ballet d’Avignon. Pour ces deux pièces, les répétitions en studio ont duré cinq semaines, réparties sur l’ensemble de l’année. Les premières répétitions sur le plateau commencent cinq jours avant la première représentation. Le travail de lumière sur les deux spectacles est réalisé par Guillaume Bonneau, qui assurera ainsi le lien entre ces deux univers chorégraphiques.

L’Après-midi d’un faune de Nijinski est une pièce emblématique de l’histoire de la danse. Avec Faune, dansé également sur la musique du Prélude à l’après-midi d’un faune de Claude Debussy, Pontus Lidberg s’inspire de la figure libre et charismatique de Nijinski en livrant une réflexion sur l’acceptation de soi-même. Le chorégraphe suédois reprend la pièce créée par sa compagnie en 2011 et qui l’a fait connaître lors du Festival Fall For Dance au New York City Center. Il nous livre ici une nouvelle version, pour cinq danseurs, trois hommes et deux femmes.

Who dreams us de Carolyn Carlson, composé pour les dix danseurs du Ballet de l’Opéra Grand Avignon, est une réflexion sur le rêve et la réalité, entre intime et universel, inspirée de L’Analyse des rêves de Carl Jung. La pièce est le fruit d’un travail autour des improvisations des danseurs. Les musiques originales ont été créées par Nils Frahm, Phillip Jeck et Alexsi Aubry Carlson.

Pontus Lidberg a tenu à saluer le « monument vivant » que représente Carolyn Carlson, qui entre à l’Académie des beaux-arts et sera officiellement intronisée mercredi 15 juin 2022.

Faune de Pontus Lidberg- Photo Mats Lindgren

La conférence de presse était suivie par une répétition publique de Faune. Pour la première fois, l’Opéra Grand Avignon ouvrait ses portes au public, à l’occasion d’une séance de travail sur le plateau. Un public conquis par cette première, qui a permis de lever une partie du voile sur le travail phénoménal que représente la réalisation esthétique d’un mouvement… quand il s’agit de réaliser un geste aussi trivial que celui de remonter un pantalon. La beauté et la poésie des quelques enchaînements présentés sur la musique de Debussy laissent présager un moment exceptionnel de grâce sur la scène de l’Opéra, samedi et dimanche prochains.

Ruth Martinez

Samedi 11 juin 2022 à 20h30
Dimanche 12 juin 2022 à 16h00
Lien vers le site de l’Opéra Grand Avignon

À propos de Faune

Chorégraphie et costumes Pontus Lidberg
Assistant à la chorégraphie Jens Rosén
Lumières Guillaume Bonneau
Musiques Claude Debussy / Stefan Levy
Ballet de l’Opéra Grand Avignon

À propos de Who dreams us ?

Chorégraphie et costumes : Carolyn Carlson
Assistant à la chorégraphie : Sara Orselli
Lumières : Guillaume Bonneau
Musiques : Nils Frahm / Phillip Jeck / Alexsi Aubry Carlson
Ballet de l’Opéra Grand Avignon
Costumes Opéra Grand Avignon

Print Friendly, PDF & Email