Douze Cordes à l'Opéra Grand Avignon

Spectacle vu à l’Autre Scène à Vedène le 31 mai 2024

Crédit SPIP 84

Douze Cordes, le dernier spectacle proposé par l’Opéra Grand Avignon à l’Autre Scène de Vedène, est le résultat d’un incroyable travail de plusieurs mois avec des détenus du Centre Pénitentiaire du Pontet. Cet opéra boxé interdisciplinaire, orchestré par le chorégraphe et metteur en scène Hervé Sika, donne à entendre la parole rare de ces personnes incarcérées, qui ont pu s’exprimer, sous différentes formes, dans des ateliers de boxe, de danse, d’écriture et de théâtre.

La boxe, utilisée comme métaphore de la vie, est au centre du spectacle et symbolise le combat que l’on doit mener pour vivre. C’est aussi une manière de parler de la violence, de l’apprivoiser et de la canaliser. L’opéra se déroule en trois actes, chacun illustrant une étape cruciale du voyage intérieur des interprètes. Le premier acte s’intéresse à la préparation, du travail en solitaire à l’entraînement collectif. Le deuxième acte plonge les interprètes dans une confrontation avec eux-mêmes, face à leur miroir. Ici, la boxe devient une lutte intérieure contre leurs propres peurs et démons. Le dernier acte représente le combat. Vêtus des somptueux costumes de l’Opéra, les interprètes se livrent à un duel métaphorique. Le combat ne se limite pas à la confrontation physique, il illustre également la résilience nécessaire pour continuer à vivre, même après une défaite. Le vaincu doit trouver la force de se relever, tandis que le vainqueur doit également faire face à ses propres défis.

Sur scène, l’humanité et l’universalité du propos se traduisent par la symbiose entre les arts mais aussi entre les artistes, professionnels ou non. Transcendant le temps, le quatuor à cordes féminin issu de l’Orchestre national Avignon-Provence et la chanteuse lyrique Aurélie Jarjaye accompagnent les mouvements chorégraphiés en interprétant des airs empruntés à plusieurs époques, de la musique baroque à l’époque contemporaine. D’abord en fond de scène, elles interviennent ensuite au centre du plateau, où évoluent les boxeurs-danseurs entraînés par Careem Ameerally, la danseuse Marina Gomes et le circassien Mawunyo Agbenoo. Le DJ Junkaz Lou, qui domine la scène, joue et mixe avec beaucoup de musicalité les grands airs classiques avant de devenir le véritable arbitre du combat.

La beauté des tableaux, la pureté des mélodies et la sincérité des textes écrits et interprétés par les détenus ont touché profondément le public, qui a réservé une véritable ovation aux artistes à l’issue du spectacle.

Critique de Ruth Martinez

Compagnie Mood/RV6K

Hervé Sika : Metteur en scène et chorégraphe
Clara Urosevic : Assistante Metteur.e en scène
Mohamed Rouabhi : Intervenant ateliers d’écriture
Marina Gomes : Artiste chorégraphique et Intervenant danse
Careem Ameerally: Intervenant Boxe
Aurélie Jarjaye : Artiste Lyrique
Junkaz Lou : DJ
Mawunyo Agbenoo : Circassien

Quatuor de l’Orchestre national Avignon-Provence
Marie-Anne Morgant, violon
Gabriella Kovacs, violon
Louise Mercier, alrto
Florence-Marie Béthune, violoncelle

Simon Cochard : Arrangements musicaux
Costumes de l’Opéra Grand Avignon

Une création avec les détenus de la prison du Pontet. 

Un projet réalisé en coproduction avec l’Orchestre de Chambre de Paris, en partenariat avec le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation 84 et l’Orchestre national Avignon-Provence

Lien vers le site de l’Opéra Grand Avignon

Print Friendly, PDF & Email
Retour en haut