Quand le diable s’en mêle, Feydeau mis en scène par Didier Bezace
Au Théâtre de l’Aquarium, jusqu’au 1er octobre 2016
d’après trois pièces de Georges Feydeau : Léonie est en avance, Feu la mère de Madame et On purge bébé
adaptation et mise en scène Didier Bezace
La Cartoucherie, route du Champ de Manœuvre, 75012 Paris
du mardi au samedi à 20 h, le dimanche à 16 h
🙂 Libre Théâtre recommande ce spectacle
Didier Bezace met en scène, au Théâtre de l’Aquarium, trois courtes pièces de Feydeau. Loin des montages réalistes et boulevardiers, l’univers de Feydeau est ici fantastique et burlesque. C’est un diable farceur qui fait irruption chez les petits-bourgeois sous les traits de la terrible sage-femme dans Léonie est en avance, du sombre valet annonciateur d’un décès dans Feu la mère de Madame et de l’insupportable Toto dans On purge Bébé. Il dérègle ainsi les situations et les relations conjugales dans une atmosphère surréaliste, renforcée par les jeux de lumières et de fumées ; le décor, composé uniquement d’un très beau praticable mobile en bois, est d’abord le parquet incliné d’un salon, qui devient un lit démesuré dans Feu la mère de Madame ou un bureau immense dans On purge Bébé.
La drôlerie de Feydeau est toujours là, servie par une équipe de 7 comédiens exceptionnels. Le diable sournois est admirablement incarné par Philippe Bérodot, les autres comédiens interprètent, tour à tour suivant les pièces, les couples ou leur entourage, donnant vie à ces personnages ridicules mais attachants.
Avec cette lecture originale, on voit aussi poindre dans ces courtes pièces de Feydeau les germes du théâtre de l’absurde, mettant en scène les difficultés de communication entre les êtres et les dérèglements du langage.
Un spectacle réjouissant à ne pas manquer.
Les croquis de Bénédicte Roullier lescroquis.fr (réalisés pendant la représentation).
Lien vers les chroniques de Libre Théâtre consacrées aux trois pièces de Feydeau : Léonie est en avance, Feu la mère de Madame et On purge bébé
Collaboratrice artistique, son et accessoires Dyssia Loubatière
Chorégraphie Cécile Bon
Scénographie Jean Haas et Didier Bezace
Lumière Dominique Fortin,
Costumes Cidaliada Costa,
Maquillage et coiffure Cécile Kretschmar
avec Philippe Bérodot, Thierry Gibault, Jean-Claude Bolle-reddat, Clotilde Mollet,Océane Mozas, Lisa Schuster et Luc Tremblais
Lien vers le site du théâtre