DÉMPOP'S : transformer les rêves de chacun en un projet collectif

Spectacle du 15 juin 2024 dans la Cour d’honneur du Palais des Papes

Superbe concert hier soir dans la Cour d’Honneur du Palais des Papes, avec Démos Avignon-Provence, les enfants de la Maîtrise Populaire de l’Opéra Grand Avignon, la Maîtrise et le Choeur de l’Opéra Grand Avignon, l’Orchestre national Avignon-Provence, sous la direction musicale de la flamboyante Debora Waldman. 

Ce concert exceptionnel était un aboutissement. Pendant trois ans, plus de 90 élèves de 6 écoles avignonnaises ont participé au projet Démos Avignon-Provence : ils ont reçu un instrument de musique, ont été formés à la pratique de la musique classique et ont été parrainés par les musiciens de l’Orchestre national Avignon-Provence. Par ailleurs, 150 enfants de la Maîtrise Populaire de l’Opéra Grand Avignon, également issus d’écoles et de collèges des quartiers prioritaires de la ville, ont été formés par des musiciens du Conservatoire et de l’Opéra Grand Avignon. 

Au programme de cette soirée, des œuvres bien connues comme le Non più andrai de Mozart (avec le baryton Alain Iltis) ou la superbe Chanson de la nuit de Britten mais également une création mondiale de Matteo Franceschini, co-commande de l’Opéra Grand Avignon et de l’Orchestre national Avignon-Provence.

La culture remplit pleinement son rôle lorsqu’elle n’est pas réservée à des élites, mais qu’elle offre à tous la possibilité de transformer les rêves de chacun en un projet collectif. 

Au-delà de la performance artistique de ces virtuoses en herbe, appliqués, impliqués et joyeux, une émouvante célébration du vivre ensemble. Les parents, de toutes origines, étaient bien sûr venus en nombre pour soutenir et applaudir ces jeunes artistes, remplissant presque tous les gradins de cette Cour d’Honneur dans laquelle pour la plupart ils entraient pour la première fois.

Un moment précieux. Trop rare sans doute. Un message d’espoir qui s’est clôturé par l’hymne européen, l’Hymne à la Joie, chanté en chœur par tous les participants et par le public.

Ruth et Jean-Pierre Martinez

Direction musicale, Débora Waldman
Baryton, Alain Iltis
DÉMOS Avignon-Provence
Maîtrise Populaire de l’Opéra Grand Avignon
Maîtrise de l’Opéra Grand Avignon
Responsable, Florence Goyon-Pogemberg
Choeur de l’Opéra Grand Avignon
Direction, Alan Woodbridge
Orchestre national Avignon-Provence

Lien vers le site de l’Orchestre national Avignon-Provence

Lien vers le site de l’Opéra Grand Avignon

Lien vers le projet Démos, initié en 2010 et coordonné par la Cité de la musique – Philharmonie de Paris 

Print Friendly, PDF & Email
Retour en haut