Boris Godounov à l'Opéra Grand Avignon
Spectacle vu le 16 juin 2024
En conclusion sa saison lyrique, l’Opéra Grand Avignon a choisi le grandiose Boris Godounov de Modeste Moussorgski, présenté dans sa première version de 1869, en sept scènes. Boris Godounov raconte l’histoire du tsar Boris, qui accède au trône après avoir fait assassiner l’héritier légitime, le tsarévitch Dmitri. Tiraillé par la culpabilité et hanté par des visions de sa victime, Boris lutte pour maintenir son pouvoir face aux troubles croissants dans le royaume et aux revendications d’un faux Dmitri, et sombre peu à peu dans la folie. Il meurt finalement en implorant la grâce divine.
La mise en scène de Jean-Romain Vesperini convoque l’imaginaire de la vieille Russie, tout en donnant une dimension shakespearienne à cet opéra. L’espace scénique est divisé en deux niveaux : au début du récit, le pouvoir occupe la partie supérieure, illuminée par un Christ orthodoxe rayonnant, tandis que le peuple erre en dessous dans un espace sombre où des troncs, tels des racines, inversées entravent leurs mouvements. Composant de véritables œuvres picturales, grâce à la vidéo, aux jeux de lumières et aux somptueux costumes, les tableaux se succèdent, symbolisant l’évolution psychologique puis la déchéance de Boris Godounov.
Luciano Batinic incarne avec talent ce personnage complexe et impressionne par sa voix puissante et expressive, ainsi que par sa présence scénique. À ses côtés, les autres solistes composent également un plateau exceptionnel. Le Chœur de l’Opéra Grand Avignon apporte dans ses interventions une profondeur et une intensité qui subliment l’ensemble, tandis que les voix cristallines de la Maîtrise de l’Opéra évoquent la pureté et la vulnérabilité. Sous la direction de Dmitry Sinkovsky, l’orchestre national Avignon-Provence exprime toutes les couleurs et les nuances de la partition de Moussorgski, alternant des passages très doux et subtils avec des sections énergiques et retentissantes.
Un superbe spectacle qui clôt en beauté la saison Magique ! de l’Opéra Grand Avignon.
Critique de Ruth Martinez
Direction musicale : Dmitry Sinkovsky
Assistant direction musicale : Ivan Velikanov
Chef de Chœur : Alan Woodbridge
Responsable : Florence Goyon-Pogemberg
Mise en scène : Jean-Romain Vesperini
Assistante à la mise en scène : Olga Paliakova
Scénographie : Bruno de Lavenère
Costumes : Alain Blanchot réalisés par l’Atelier de l’Opéra Grand Avignon
Lumières : Bertrand Couderc reprise Simon Anquetil
Création vidéo : Etienne Guiol reprise Frédéric Audrin
Etudes musicales : Kira Parfeevets
Boris Godounov : Luciano Batinic
Féodor : Estelle Bobey
Xénia : Lysa Menu
La Nourrice / L’Aubergiste : Svetlana Lifar
Le Prince Vassili Chouïski / Missaïl : Kresimir Spicer
Andreï Chtchelkalov : Jean-François Baron
Pimène : Nika Guliashvili
Grigori : François Rougier
Varlaam / Mitioukha : Alexander Teliga
L’Innocent : Blaise Rantoanina
Nikitich / Pristav : Linfeng Zhu
Un boyard / Une voix dans la foule : Julien Desplantes
Figuration Erik Lopez, Adil Mekki, Geoffrey Piberne, Valentin Soriot, Alain Sperta
Chœur de l’Opéra Grand Avignon
Maîtrise de l’Opéra Grand Avignon