La Chasse aux corbeaux d’Eugène Labiche et Marc-Michel

Comédie-vaudeville en cinq actes et en prose, représentée pour la première fois, à Paris, au théâtre du Palais-Royal, le 25 juin 1853.
Distribution : 13 hommes, 4 femmes
Texte intégral à télécharger gratuitement sur Libre Théâtre

L’argument

Criqueville est au bord du suicide : il est sans le sou et vient d’être éconduit par le père de la jeune fille qu’il aime.  Il décide de réagir et voit sa vie se transformer, à partir du jour où il constate que la flatterie, pratiquée comme un art, lui ouvre toutes les portes, même celle de la fortune.

Un extrait

Antoine, lisant
« Et dit :
Mon bon Monsieur,
Apprenez… que tout flatteur
Vit aux dépens de celui que l’écoute.
Cette leçon… »
Criqueville, se promenant avec agitation.
Assez !… Mais cette fable… c’est un monde ! une révélation ! Tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute. Quel horizon ! oui… c’est cela ! prendre les hommes par la flatterie… caresser leur amour-propre… se pâmer devant leur laideur !… et l’on vit ! l’on parvient ! on arrive à tout ! voilà le ressort ! (Changeant de ton.) Oui, mais c’est plat ! c’est bas !… Après tout, je ne fais que rendre au monde ce qu’il m’a fait… Les flatteurs !… m’ont-ils assez rongé, grugé jusqu’à mon dernier sou ! et j’hésiterais ? J’irais me jeter à l’eau… sans lutter… comme un collégien ?

Adaptation télévisée

http://fresques.ina.fr/en-scenes/fiche-media/Scenes10041/la-chasse-aux-corbeaux.html
Source : INA

Adaptée pour la télévision par Jacques Chabannes et réalisée par Jean Vernier. Diffusion le 17 mars 1959.
Extrait gratuit sur le site de l’INA (version intégrale payante)

Retour en haut