La Chasse aux corbeaux d’Eugène Labiche et Marc-Michel
Comédie-vaudeville en cinq actes et en prose, représentée pour la première fois, à Paris, au théâtre du Palais-Royal, le 25 juin 1853.
Distribution : 13 hommes, 4 femmes
Texte intégral à télécharger gratuitement sur Libre Théâtre
L’argument
Criqueville est au bord du suicide : il est sans le sou et vient d’être éconduit par le père de la jeune fille qu’il aime. Il décide de réagir et voit sa vie se transformer, à partir du jour où il constate que la flatterie, pratiquée comme un art, lui ouvre toutes les portes, même celle de la fortune.
Un extrait
Antoine, lisant
« Et dit :
Mon bon Monsieur,
Apprenez… que tout flatteur
Vit aux dépens de celui que l’écoute.
Cette leçon… »
Criqueville, se promenant avec agitation.
Assez !… Mais cette fable… c’est un monde ! une révélation ! Tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute. Quel horizon ! oui… c’est cela ! prendre les hommes par la flatterie… caresser leur amour-propre… se pâmer devant leur laideur !… et l’on vit ! l’on parvient ! on arrive à tout ! voilà le ressort ! (Changeant de ton.) Oui, mais c’est plat ! c’est bas !… Après tout, je ne fais que rendre au monde ce qu’il m’a fait… Les flatteurs !… m’ont-ils assez rongé, grugé jusqu’à mon dernier sou ! et j’hésiterais ? J’irais me jeter à l’eau… sans lutter… comme un collégien ?
Adaptation télévisée
Adaptée pour la télévision par Jacques Chabannes et réalisée par Jean Vernier. Diffusion le 17 mars 1959.
Extrait gratuit sur le site de l’INA (version intégrale payante)