Le Mariage Forcé, de Molière
Représentée pour la première fois en trois actes au palais du Louvre le 29 janvier 1664 devant le Roi. La pièce fut ensuite jouée devant le public, en un acte, sur le Théâtre du Palais-Royal le 15 février 1664 par la troupe de Monsieur, frère unique du Roi. Les intermèdes musicaux étaient à l’origine de Lully puis de Marc-Antoine Charpentier.
Distribution : 7 hommes, 3 femmes.
Texte intégral à télécharger gratuitement sur Libre Théâtre
L’argument
Sganarelle, 52 ans et fortuné, veut épouser la jeune et belle Dorimène. Son ami Geronimo le lui déconseille. Sganarelle demande leur avis à deux philosophes et à deux bohémiennes dont les réponses ne font qu’accroître sa perplexité. Dorimène confie à son amant Lycaste, sans savoir que Sganarelle l’entend, qu’elle ne se marie que pour l’argent et compte être veuve avant six mois. Sganarelle veut renoncer au mariage mais le frère de Dorimène ne l’entend pas ainsi et le provoque en duel. Devant le refus de Sganarelle de se battre en duel, le frère de Dorimène le roue de coups. Sganarelle accepte le mariage…
Pour en savoir plus
Lien sur la page de la Comédie-Française consacrée au Mariage forcé : distribution, argument de la première version de la comédie-ballet, liste des représentations, anecdotes…
Lien vers une adaptation télévisée réalisée en 1964 sur le site de l’INA