Les Amants de Montmartre (Courteline)
Théâtre des Brunes du 7 au 30 juillet à 11h40
Relâche les 12, 19, 26 juillet
32, rue Thiers – 84000 Avignon
🙂 Libre Théâtre vous recommande ce spectacle
À partir d’un montage de pièces courtes de Courteline et de chansons d’époque, ce spectacle nous raconte l’histoire de Marguerite et René, deux amants de la Butte Montmartre, commentée en musique par leur ami Gustave, et son accordéon. L’histoire de deux amants, donc, depuis leur rencontre dans les années 1900, jusqu’aux disputes et aux réconciliations, sans oublier le traumatisme de la Grande Guerre.
Autour d’une terrasse de guinguette, avec ses lampions, un réverbère et un banc, la mise en scène de Clémence Carayol fait revivre l’ambiance de la mythique Butte Montmartre. La pièce est portée par trois comédiens talentueux, Michaël Louchart, Jef Kino et la superbe France Renard, interprétant une Marguerite pétillante, coquine et malicieuse.
Cette histoire à la fois romantique et comique, nous permet aussi de redécouvrir quelques pièces de Courteline, préfigurant parfois le théâtre de l’absurde, en abordant le thème de la difficulté de communication entre les êtres et les dérèglements du langage.
Un spectacle musical très joyeux à voir à Avignon.
Comédie romantique sur des textes de Georges Courteline, rythmée par des chansons d’époque.
Plongez dans l’univers du Montmartre des années 1900 : les guinguettes, les jupons des femmes qui virevoltent au son de l’accordéon… Dans cette atmosphère joyeuse et festive, René, le p’tit gars de la butte, bougon au cœur tendre, rencontre Marguerite, la jolie môme qui ne s’en laisse pas compter. Témoin de toutes leurs frasques, Gustave, l’ami de toujours ponctue par sa musique cette histoire d’amour pleine de rebondissements !
Mise en scène : Clemence Carayol
Avec : France Renard, Michaël Louchart et Jef Kino
Lien vers le théâtre de Courteline sur Libre Théâtre (texte intégral de l’ensemble des pièces).
Lien vers le Gora, la Peur des coups, la Paix chez soi, Avant, après, les Choux.
Pour réserver :