3 Voix, 3 Voyages avec Nina Forte, Devon Graves et Laura Woody
Le Petit Louvre, Chapelle des Templiers, 3 rue Félix Gras – Avignon
les 13, 18 et 20 juillet à 21h05

3 voix, 3 voyages… et une révélation
En cette veille de Fête nationale, nous avons assisté hier au premier des trois concerts exceptionnels proposés au Petit Louvre par trois jeunes chanteuses à la personnalité et au style très affirmés.
Le parcours artistique de Devon Graves et Laura Woody, d’origine américaine, est déjà long et varié. Dotées d’une solide formation musicale, elles ont chacune collaboré à des projets importants et jouissent dès à présent d’une certaine reconnaissance auprès du public français. Entre jazz, pop, folk et comédie musicale, elles nous ont livré une performance d’une extrême précision, basée sur de solides compositions originales, exécutées avec passion et humour.
La révélation de la soirée restera cependant la prestation de la plus jeune et la plus française de ces trois grâces, Nina Forte, chantant principalement dans notre langue, mais aussi en anglais et même en portugais. Musicienne accomplie malgré son jeune âge, elle nous a offert quelques-unes de ses premières compositions, aux paroles ciselées, souvent écrites en famille avec Sophie Forte, sa mère, avec laquelle elle entretient à l’évidence une grande complicité.
Une proposition étonnante et détonante, qui ravira les amateurs de chansons à texte. Mais aussi une personnalité très attachante, cultivant, tant dans sa gestuelle d’interprétation que dans sa manière d’être, un style de fausse débutante faussement ingénue. Nina est capable, dans ses chansons comme dans ses adresses au public, de dire des horreurs sur un ton enfantin. Et c’est ce qui fait tout son charme. On en redemande !
Bon sang ne saurait mentir. Ce petit bout de femme a déjà tout d’une grande, et nous lui prédisons un bel avenir. Nous lui souhaitons en tout cas un beau voyage à la découverte de l’univers musical très original qu’elle porte déjà en elle.
Il vous reste encore deux dates pour découvrir à Avignon ces trois artistes d’exception.
Un coup de cœur de Libre Théâtre.
Critique de Jean-Pierre Martinez
14 juillet 2025