Le Schpountz de Marcel Pagnol
Du 4 au 26 juillet à 12h50. Relâche les 9, 16, 18, 23 juillet
La Condition des Soies, 13 Rue de la Croix – Avignon

Loin d’être seulement (et c’est déjà beaucoup) cet écrivain régionaliste qui a enchanté notre enfance, et ce dramaturge de génie qui a si bien su mettre en scène la Provence, Marcel Pagnol est aussi un merveilleux cinéaste. Le Schpountz est d’ailleurs au départ un film écrit et réalisé par Pagnol juste avant-guerre, avec pour vedette principale l’inoubliable Fernandel.
Arthur Cachia et Delphine Depardieu nous en proposent une version théâtrale très réussie, servie par une distribution étincelante. Inspirée d’une anecdote réelle survenue lors du tournage d’un précédent film de Pagnol, Le Schpountz est un hommage à tous ceux qui, comme disent les chansons, auraient « voulu être un artiste », et se voyaient déjà en haut de l’affiche. Un éloge de tous ces ratés magnifiques qui ont au moins le mérite de ne pas abandonner leurs rêves d’enfant. Cette comédie est aussi un plaidoyer pour le comique, trop souvent décrié aujourd’hui par l’institution théâtrale. Comme le rappelle pourtant cette pièce à la fois drôle et touchante, le rire est le propre de l’homme, et le vrai comique est souvent teinté de tragédie et d’émotion.
On saluera tout particulièrement dans le rôle-titre la prestation d’Arthur Cachia, que nous avions déjà eu le bonheur d’applaudir dans Naïs. Merci à lui de faire vivre le théâtre de Pagnol et de le servir avec autant de fidélité et de passion.
Un coup de cœur de Libre Théâtre.
Critique de Jean-Pierre Martinez
10 juillet 2025
Texte de Marcel Pagnol
Adaptation : Arthur Cachia
Mise en scène : Arthur Cachia et Delphine Depardieu
Avec : Axel Blind, Arthur Cachia, Patrick Chayriguès, Simon Gabillet, Milena Marinelli, Jean-Benoît Souilh
Création lumière : Didier Brun
Costumes : Marion François
Musique : Polérik Rouvière
Lien vers le site du Festival OFF
Lien vers les autres recommandations de Libre Théâtre pour le Festival 2025