Mirèio, un rêve de Mistral , mise en scène de Gérard Gélas
Théâtre du Chêne Noir, 8 bis, rue Sainte Catherine – Avignon
Du 5 au 26 juillet à 17h. Relâche les 8, 15, 22 juillet

Mireille est pour tous les Provençaux, de naissance ou de cœur, bien plus qu’un poème : c’est une œuvre emblématique et un chant d’amour à la terre provençale. À travers le destin tragique de Mireille et Vincent, Mistral parvient à saisir avec une rare justesse l’âme profonde de son pays, et donne vie aux paysages dans toute leur diversité, de Vallabrègues aux Saintes-Maries-de-la-Mer, en passant par les Alpilles et la Crau.
Avec Mirèio, un rêve de Mistral, Gérard Gélas propose une interprétation fidèle du poème épique, en mettant en scène l’auteur lui-même, incarné magistralement par Nicolas Dromard. Mistral devient ici le narrateur de son œuvre, et sous ses yeux, comme sous les nôtres, s’animent les figures de cette tragédie. La mise en scène épurée, accompagnée par la musique discrète de Philip Glass, laisse toute sa place à la force du verbe mistralien et à l’émotion brute qui s’en dégage, pour atteindre l’universel.
Un spectacle à ne pas manquer, pour redécouvrir ce chef-d’œuvre absolu, fondateur de l’identité provençale.
Critique de Ruth Martinez
9 juillet 2025
Auteur : Frédéric Mistral
Mise en scène : Gérard Gélas sur une idée de Jean-Pierre Richard
avec Nicolas Dromard, Juliette Gharbi, François Santucci, Jacques Vassy, Nathalie Savalli, Léa Coulanges, Guillaume Lanson
Costumes Atelier du Costume de Maillane
Créateur Lumières Marc Lebouvier, Créateur Son Noé Courbet
Lien vers le site web du Festival OFF
Lien vers le site web du Théâtre du Chêne Noir
Lien vers les recommandations de Libre Théâtre pour Avignon 2025