United Dances of America : une ode poignante à la liberté et à la tolérance

17 et 18 mai 2025 à l’Opéra Grand Avignon

 

United Dances of America
Le Ballet de l'Opéra Grand Avignon et les chorégraphes américains longuement ovationnés le 17 mai

Avec United Dances of America, l’Opéra Grand Avignon présentait hier trois œuvres de jeunes chorégraphes d’outre-Atlantique, magistralement interprétées par le Ballet de l’Opéra. Le titre même du spectacle, qui renvoie malicieusement aux États-Unis d’Amérique aujourd’hui plus divisés que jamais, résume son propos : un bouleversant appel à la liberté et à la tolérance, notamment mais pas seulement en matière d’orientation sexuelle.

Variations sur la couleur et le rythme, This That & The Third apparaît comme une œuvre graphique contemporaine en mouvement, la danse, la lumière et le son se mêlant étroitement pour produire une succession de déflagrations esthétiques absolument fascinantes. Comme le titre de l’œuvre l’annonce clairement, il s’agit d’une réflexion sur le genre, qui contrairement à ce que certains voudraient nous faire croire, ne saurait être binaire.

Variations sur la chair et la voix, Holy est une performance chorégraphique interprétée par deux danseurs nus, s’appuyant successivement sur un poème de l’un des papes de la Beat Generation, Allen Ginsberg, et sur la musique des Suites pour violoncelle seul de Jean-Sébastien Bach (le son du violoncelle étant par sa tessiture celui qui se rapproche le plus de la voix humaine). Le titre de cette œuvre charnelle questionne une autre catégorisation arbitraire, celle entre le bien et le mal ou encore entre le sacré et profane. Pour Ginsberg, tout ce que notre Créateur (quel que soit le nom qu’on lui donne) a produit ne saurait être que sacré.

Variations sur le blanc c’est-à-dire la non-couleur, Mythology est une œuvre beaucoup plus abstraite, dans laquelle la poésie, la musicalité et la danse se fondent pour produire une forme signifiante. Comment la pensée se matérialise en une œuvre d’art pour communiquer un sens ? Telle est la réflexion que nous propose cette performance hypnotique.

Loin d’être une succession arbitraire de trois œuvres chorégraphiques, on le voit, United Dances of America nous interroge sur les notions de nature et de culture qui par leur opposition mais aussi par leur fusion sont à la source de cette notion d’Humanité toujours en devenir… et en péril.

Un spectacle magistral longuement ovationné par le public de l’Opéra. Un choix courageux de programmation à une époque où les valeurs de liberté et de tolérance sont si violemment attaquées partout dans le monde. La liberté ne s’use que si l’on ne s’en sert pas…

À voir ce dimanche encore à l’Opéra Grand Avignon.

Critique de Jean-Pierre Martinez

This, That and the Third
De Rena Butler
Pièce pour 6 interprètes
Avec Daniele Badagliacca, Sylvain Bouvier, Eliza Colza, Léo Khebizi, Marion Moreul et Giorgia Talami
Musique Chance The Rapper, Justin Hurwitz

Holy
De Mike Tyus et Luca Renzi
Pièce pour 2 interprètes
Avec Léo Khebizi et Ari Soto (17/05)
ou Daniele Badagliacca et Kiryl Matantsau (18/05)
Poème Allen Ginsberg
Musique Jean Sébastien Bach
Violoncelle Andrea Rigano

Mythology
De Stephen Shropshire 
Pièce pour 12 danseurs
Avec Daniele Badagliacca, Sylvain Bouvier, Lucie-Mei Chuzel, Aurélie Garros, Joffray Gonzalez, Léo Khebizi, Hanae Kunimoto, Tabatha Longdoz, Kyril Matantsau, Marion Moreul, Ari Soto et Giorgia Talami
Musique Frederic Rzewski

Lumières KJ
Assistante Stephen Shropshire Aimée Lagrange
Création Costumes «This That & the Third» Adrienne Lipson
Création Costumes «Mythology» Natasja Lansen
Concept & montage vidéos interviews Martin Harriague
Captation vidéos interviews Sébastien Cotterot
Régie Ballet Michele Soro & Christian Rivero Ramirez
Réalisation costumes Opéra Grand Avignon

Lien vers le site web de l’Opera Grand Avignon

Retour en haut