Turandot, énigmes au musée (d'après Puccini) à l'Opéra Grand Avignon
18 et 19 janvier 2025 à 16 heures
Chaque année, l’Opéra Grand Avignon propose un opéra participatif, l’occasion de faire découvrir une œuvre emblématique à un jeune public, appelé à travailler plusieurs chants avant la représentation, dans le cadre scolaire ou lors d’ateliers d’apprentissage ouverts à tous, puis à participer depuis la salle lors de la représentation. La qualité et la variété des documents pédagogiques, disponibles en ligne ou en version papier, méritent d’être soulignées. Ces ressources, riches et adaptées, jouent un rôle clé dans le succès de cette initiative, ayant pour but de populariser l’opéra auprès du grand public, et notamment auprès des plus jeunes, en le rendant inclusif et participatif.
Pour la saison 2024-2025, l’Opéra Grand Avignon, en coproduction avec l’Opéra de Rouen Normandie et le Teatro Sociele di Como-AsLiCo a choisi Turandot, présenté en version française.
L’adaptation, particulièrement ingénieuse, offre une mise en abyme de l’histoire de Turandot : Calaf est un jeune homme d’aujourd’hui qui tombe éperdument amoureux du portrait de Turandot lors de la visite d’un musée. L’adaptation dramaturgique signée Andrea Bernard et le remaniement musical de la partition de Puccini par Enrico Minaglia mettent cet opéra grandiose à la portée d’un public familial, sans aucunement le dénaturer. L’histoire mêlant passion et enjeux tragiques se déploie dans une Chine légendaire, évoquée par des éléments visuels tels que les gongs, lanternes, dragons, masques ou jeux d’ombre. Ces symboles dialoguent subtilement avec la musique de Puccini, dont les orchestrations et motifs mélodiques évoquent un Orient imaginaire, empreint de mystère.
Sur scène, la soprano Diana Axentii incarne avec brio une Turandot froide et implacable, tandis que le ténor Jérémie Schütz interprète avec passion le jeune Calaf, héroïque et déterminé. Les trois ministres de la Cour Impériale, Ping, Pang et Pong, en statues animées, apportent une touche comique savoureuse. Ce burlesque est renforcé par la présence de trois danseurs-comédiens, dont les prestations déclenchent les rires des plus jeunes.
La richesse de la partition de Puccini est rendue accessible au jeune public sans rien lui faire perdre de sa profondeur ni de son intensité émotionnelle. Cette performance remarquable repose à la fois sur l’expressivité vocale de l’ensemble des solistes et la qualité d’interprétation de l’orchestre national Avignon-Provence, dirigé avec énergie par Nicola Simoni, qui relève également le défi de coordonner les participants chantant depuis la salle.
Un superbe spectacle à partager en famille.
Critique de Ruth Martinez
Coproduction Opéra Grand Avignon, Opéra de Rouen Normandie et Teatro Sociale di Como-AsLiCo
Direction musicale : Nicola Simoni
Arrangement musical : Enrico Minaglia
Mise en scène / Arrangement dramaturgique et lumières : Andrea Bernard
Décors : Alberto Beltrame
Costumes : Elena Beccaro
Chorégraphie : Giulia Tornarolli
Assistanat à la mise en scène : Nathalie Gendrot
Études musicales : Ayaka Niwano
Turandot : Diana Axentii
Timur : Julien Ségol
Calaf : Jérémie Schütz
Liù : Aurélie Jarjaye
Ping : Samuel Namotte
Pang : Laurent Deleuil
Pong : Yoann Le Lan
Le guide du musée Simone Ruvolo
La garde impériale Rosa Maria Rizzi
Le bourreau Thomas Angarola
Orchestre national Avignon-Provence