America de Martin Harriague
Opéra Grand Avignon, 30 novembre et 1er décembre 2024
Au-delà du talentueux (et dangereux) animal politique qu’il est indéniablement, Donald Trump s’est imposé comme une icône de la pop culture américaine, au même titre qu’un héros ou un anti-héros d’une bande dessinée populaire, destiné à sauver le pays ou à le conduire à sa perte. Son look, sa gestuelle et son phrasé, sans même parler de la teneur de son discours, en font une figure reconnaissable entre toutes, un leader clivant qu’on déteste ou qu’on adore, mais qui ne peut pas laisser indifférent.
Martin Harriague s’est emparé de ce motif mythique du rêve ou du cauchemar américain, non pas pour le caricaturer car tout leader populiste est déjà une caricature de lui-même, mais pour en extraire les structures, les mouvements et les rythmes sous-jacents, afin de démonter la mécanique hypnotique de Ia redoutable machine médiatique qui a conduit à la réélection de Donald Trump.
Il en résulte une œuvre chorégraphique étonnante qui, loin d’être un plaidoyer ou un réquisitoire, souligne le pouvoir fascinant de la rhétorique de l’outrance, arme de ceux qui prétendent apporter une réponse simple à la complexité des problèmes du monde. Porté par l’enthousiasme et le talent des jeunes artistes du Ballet de l’Opéra Grand Avignon, et empruntant à l’iconographie et à la discographie éternelle de l’Amérique, America nous interroge sur le processus qui a conduit un homme seul, par un discours incantatoire, à plonger tout un pays dans une transe primitive pour le conduire, tel un joueur de flûte, au bord du précipice.
Oui, hélas, tout totalitarisme comporte aussi une facette esthétique voire ludique qui peut fasciner. Et c’est aussi le propos, en forme de mise en garde, de cette œuvre exceptionnelle, avec laquelle Martin Harriague, qui vient d’être nommé directeur du Ballet de l’Opéra Grand Avignon, ouvre cette saison chorégraphique qui promet d’être magnifique.
Critique de Jean-Pierre Martinez
Chorégraphie / Costumes / Décors / Lumières : Martin Harriague
Création vidéo : Steeve Calvo et Martin Harriague
Assistant chorégraphie : Nadav Gal et Mathieu Geffré
Réalisation décor et costumes : Opéra Grand Avignon
Ballet de l’Opéra Grand Avignon:
Maîtresse du ballet : Brigitte Prato
Régisseur du ballet : Michele Soro
Interprètes : Daniele Badagliacca, Sylvain Bouvier, Lucie-Mei Chuzel, Aurélie Garros, Joffray Gonzalez, Léo Khebizi, Hanae Kunimoto, Tabatha Longdoz, Kyril Matantsau, Marion Moreul, Ari Soto
Apprenties : Elisa Cloza, Mariana Faria
Lien vers le site de l’Opéra Grand Avignon