Gomidas par le teatrINO
Chapelle des Italiens, 33 Rue Paul Saïn – Avignon
du 29 juin au 21 juillet à 20h20. Relâche les 2, 9, 16 juillet
La vie de Gomidas, prêtre, compositeur et ethnomusicologue arménien est à de nombreux égards extraordinaire, marquée à la fois par son talent et par les soubresauts de l’Histoire. Né en 1869 dans l’Empire ottoman, parlant le turc, il a contribué au rayonnement de la musique arménienne en collectant, harmonisant et diffusant des milliers de chansons populaires, à travers notamment la fondation de chœurs. Comme tant d’autres, son destin est tragiquement bouleversé en 1915, quand il est arrêté et déporté. Bien que libéré alors que ses compagnons périssent dans le terrible génocide, il n’arrive pas à surmonter le traumatisme des atrocités et termine sa vie dans des asiles psychiatriques en France.
Le metteur en scène Ahmet Sami Özbudak a choisi de situer l’histoire au crépuscule de la vie de cette figure emblématique de la culture arménienne. Dans des délires hallucinés, dialoguant avec un mouton imaginaire, Gomidas, incarné formidablement par Fehmi Karaarslan, se remémore les principaux moments de sa vie. Le récit poétique est ponctué de chants liturgiques et populaires interprétés par une chorale arménienne, dont l’écho résonne magnifiquement dans la Chapelle des Italiens. La vidéo sera remplacée pendant trois dates par le choeur arménien de Marseille Sahak Mesrop, les 5, 13 et 19 juillet.
Un spectacle marquant, d’autant plus remarquable qu’il est proposé par la compagnie franco-turque teatrINO. Un message d’espoir en ces temps troublés.
Critique de Ruth Martinez
Spectacle vu le 29 juin 2024
Auteur/ Metteur en scène : Ahmet Sami Özbudak
Comédien : Fehmi Karaarslan
Production : Lionel Bansard, Ersin Umut Güler, Hélène Köroğlu, Virgile Mangiavillano
Créateur·rice lumière : Yasin Gültepe
Collaborateur·rice artistique : Garik Kiurkchian, Hagop Mamigonyan