Le Théâtre de François de Curel

 

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b9030893j/
M. de Curel, académicien / Agence Meurisse. Source : Gallica

François de Curel est né à Metz, le 10 juin 1854. Issu d’une vieille famille industrielle lorraine, François de Curel est  diplômé de l’École centrale des arts et manufactures en 1873. Il devait prendre la succession de son père à la direction des forges familiales, mais il préfère s’orienter vers la littérature: il publie en 1885 des nouvelles dans La Nouvelle Revue et la Revue du monde latin et un roman, L’Été des fruits secs, puis en 1889 Le Sauvetage du grand-duc. Il écrit la même année sa première œuvre dramatique, Sauvé des eaux, et, quelques mois plus tard, La Figurante, pièces qui sont refusées par les lecteurs du Théâtre-Français et de l’Odéon. Il envoie alors ces deux pièces plus une troisième, L’Ortie (1891), sous trois signatures différentes à André Antoine, qui les accepte toutes. L’Envers d’une sainte rencontre le succès critique et public le 25 janvier 1892 au Théâtre-Libre. Ses pièces se succèdent sur les plus célèbres scènes parisiennes. Il est élu le 16 mai 1918 à l’Académie française.

Les pièces de François de Curel s’inscrivent dans la veine naturaliste. On peut distinguer dans son œuvre :

  • les pièces à caractère social et familial jouées entre 1892 et 1897 : L’Envers d’une sainte, Les Fossiles, L’Invitée, Sauvé des eaux, La Figurante, Le Repas du lion
  • les pièces qui mettent en scène des problèmes philosophiques et moraux : La Nouvelle Idole, 1899 ; La Fille sauvage, 1902 ; Le Coup d’aile, 1906 ; L’Âme en folie, 1919 ; La Comédie du génie, 1921 ; L’Ivresse du sage, 1922
  • les drames de la guerre inspirés de la première guerre mondiale : Terre inhumaine, 1922 ; La Viveuse et le Moribond, 1926.

Les œuvres théâtrales

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b53129668j/f1.item
Simone et Claude Garry dans « La danse devant le miroir » de François de Curel / dessin de Yves Marevéry. 1914. Source Gallica

La Danse devant le miroir, pièce en 2 actes, Paris, Nouvel-Ambigu, 17 janvier 1914. Texte intégral sur archive.org
La Figurante, comédie en 3 actes, Paris, Théâtre de la Renaissance, 5 mars 1896. Texte intégral sur archive.org
L’envers d’une sainte, pièce en trois actes, représentée pour la première fois au Théâtre-Libre, à Paris, le 25 janvier 1892. Texte intégral sur Gallica
L’Amour brode, pièce en 3 actes, Paris, Comédie-Française, 12 octobre 1893
Les Fossiles
, pièce en quatre actes, représentée dans sa forme primitive au Théâtre-Libre le 29 novembre 1892 et reprise sous sa nouvelle forme par la troupe duThéâtre-Français dans la salle de l’Odéon le 21 mai 1900. Texte intégral sur Gallica
L’Invitée, comédie en trois actes, représentée pour la première fois au Théâtre du Vaudeville, le 19 janvier 1893. Texte intégral sur Gallica
La Nouvelle Idole, pièce en trois actes, représentée pour la première fois au Théâtre Antoine à Paris le 11 mars 1899 et représentée à la Comédie-Française le 26 juin 1914. Chronique et texte intégral sur Libre Théâtre
Le Repas du lion, pièce en quatre actes, représentée pour la première fois au Théâtre Antoine, le 26 novembre 1897. Texte intégral sur Gallica
La Fille sauvage, pièce en cinq actes, représentée pour la première fois au Théâtre Antoine, le 17 février 1902. Texte intégral sur Gallica
Le Coup d’aile,
pièce en 3 actes, Paris, Théâtre Antoine, 10 janvier 1906. Texte intégral sur archive.org
La Comédie du génie, comédie en 3 actes et 8 tableaux, 1918-1919. Texte intégral sur archive.org
L’Âme en folie, comédie dramatique en 3 actes, Paris, Théâtre des Arts, 23 décembre 1919. Texte intégral sur archive.org
La Biche au bois, féerie-vaudeville, 1920
L’Ivresse du Sage, comédie en 3 actes, Paris, Comédie-Française, 5 décembre 1922
Terre inhumaine, drame en 3 actes, Paris, Théâtre des Arts, 13 décembre 1922 
La Viveuse et le moribond , comédie en 3 actes, Grand Théâtre de Monte-Carlo, 29 décembre 19252, reprise au théâtre des Arts, 6 janvier 19263.
Orage mystique, pièce en 3 actes, Paris, Théâtre des Arts, 1er décembre 1927

Retour en haut