Valéry, Bourdet, Donnay : les oeuvres de ces auteurs entrent dans le domaine public le 1er janvier 2016
Les oeuvres théâtrales de ces auteurs seront mises en ligne dans les prochaines semaines sur Libre Théâtre.
Paul Valéry, mort en 1945, est surtout connu comme poète, mais il a beaucoup travaillé sur l’analyse du théâtre et notamment les structures dramatiques. Il a écrit quelques pièces dont L’idée fixe ou deux hommes à la mer en 1932, pièce qui sera prochainement mise en ligne sur Libre Théâtre.
Edouard Bourdet est l’auteur d’une quinzaine de comédies, dont de nombreuses pièces de boulevard qui ont rencontré un large succès et ont été adaptées au cinéma (Fric Frac, le Sexe faible). En 1936, il est nommé administrateur de la Comédie-Française par Jean Zay, ministre de la culture du Front populaire. Il y engagea la jeune vedette montante du cinéma, Jean-Louis Barrault et confia de nombreuses mises en scène à Louis Jouvet, Charles Dullin, Jacques Copeau et au jeune Sociétaire Pierre Dux.
Maurice Donnay (1859-1945) débuta avec Alphonse Allais comme chansonnier au cabaret du Chat noir en composant des chansons parodiques, avant de poursuivre une carrière d’auteur dramatique.
Auteur principalement de comédies de boulevard, certaines furent représentées à la Comédie-Française (Le Torrent, l’Autre danger…), il fut élu à l’Académie française, le 14 février 1907.