Plus de 1000 textes en téléchargement libre
Les dernières recommandations de Libre Théâtre
Gagnant Gagnant de Gilles Dyrek
Gagnant gagnant : bienvenue à la pire convention d'entreprise. Sans problèmes techniques (et sans problèmes tout court), une convention d'entreprise ne serait pas tout à fait une convention d'entreprise. Telle est la devise de ce spectacle jubilatoire. Se jouant des travers et des outrances de "l'esprit d'entreprise" lorsqu'il est poussé jusqu'à la caricature, comme c'est le cas dans ces grand-messes aux allures sectaires que sont les conventions d'entreprise, ces cinq comédiens drôlissimes nous entraînent dans un tourbillon de gags, de bons mots et de situations désopilantes. Un spectacle qui nous rappelle, comme une mise en abyme, qu'une entreprise est aussi un théâtre... et qu'une compagnie de théâtre est aussi une petite entreprise. Coup de chapeau tout particulier à Gilles Dyrek, auteur, metteur en scène et acteur principal de ce spectacle, dans lequel il fait à nouveau la preuve de sa belle inventivité et de son talent burlesque. Un coup de cœur de Libre Théâtre.
Le Schpountz de Marcel Pagnol
Loin d'être seulement (et c'est déjà beaucoup) cet écrivain régionaliste qui a enchanté notre enfance, et ce dramaturge de génie qui a si bien su mettre en scène la Provence, Marcel Pagnol est aussi un merveilleux cinéaste. Le Schpountz est d'ailleurs au départ un film écrit et réalisé par Pagnol juste avant-guerre, avec pour vedette principale l'inoubliable Fernandel. Arthur Cachia et Delphine Depardieu nous en proposent une version théâtrale très réussie, servie par une distribution étincelante. Inspirée d'une anecdote réelle survenue lors du tournage d'un précédent film de Pagnol, Le Schpountz est un hommage à tous ceux qui, comme disent les chansons, auraient « voulu être un artiste », et se voyaient déjà en haut de l'affiche. Un éloge de tous ces ratés magnifiques qui ont au moins le mérite de ne pas abandonner leurs rêves d'enfant. Cette comédie est aussi un plaidoyer pour le comique, trop souvent décrié aujourd'hui par l'institution théâtrale. Comme le rappelle pourtant cette pièce à la fois drôle et touchante, le rire est le propre de l'homme, et le vrai comique est souvent teinté de tragédie et d'émotion. On saluera tout particulièrement dans le rôle-titre la prestation d'Arthur Cachia, que nous avions déjà eu le bonheur d'applaudir dans Naïs. Merci à lui de faire vivre le théâtre de Pagnol et de le servir avec autant de fidélité et de passion. Un coup de cœur de Libre Théâtre.
Des Sorcières comme les autres
Au cœur du Festival d’Avignon, le lieu intimiste et chaleureux du Délirium accueillait hier un concert d’exception.Depuis la disparition d’Anne Sylvestre, on mesure plus que jamais l'importance de ses chansons dans la construction de générations de femmes et d’hommes nourris aux idéaux féministes et humanistes.Le spectacle Des Sorcières comme les autres réunit cinq autrices, compositrices et interprètes de talent, Garance, Lily Luca, Louise O’sman, Nawel Dombrowsky et Yoanna, autour du répertoire de cette grande figure de la chanson française. Sur scène, ces jeunes artistes, aux personnalités singulières entremêlent, avec une joyeuse énergie, les titres emblématiques d’Anne Sylvestre avec leurs propres compositions. Les combats portés par la chanteuse résonnent aujourd’hui avec une acuité toujours brûlante. La sororité prend corps, s’incarne, se chante et se transmet, sur scène comme dans la salle.Un moment de grâce, de mémoire et de lutte partagée, à ne pas manquer.Prochaine représentation : le 23 juillet à 21h30, à l’Arrache-Cœur (Avignon).
Mirèio, un rêve de Mistral, mise en scène de Gérard Gélas
Mireille est pour tous les Provençaux, de naissance ou de cœur, bien plus qu’un poème : c'est une œuvre emblématique et un chant d’amour à la terre provençale. À travers le destin tragique de Mireille et Vincent, Mistral parvient à saisir avec une rare justesse l’âme profonde de son pays, et donne vie aux paysages dans toute leur diversité, de Vallabrègues aux Saintes-Maries-de-la-Mer, en passant par les Alpilles et la Crau. Avec Mirèio, un rêve de Mistral, Gérard Gélas propose une interprétation fidèle du poème épique, en mettant en scène l’auteur lui-même, incarné magistralement par Nicolas Dromard. Mistral devient ici le narrateur de son œuvre, et sous ses yeux, comme sous les nôtres, s'animent les figures de cette tragédie. La mise en scène épurée, accompagnée par la musique discrète de Philip Glass, laisse toute sa place à la force du verbe mistralien et à l’émotion brute qui s’en dégage, pour atteindre l’universel. Un spectacle à ne pas manquer, pour redécouvrir ce chef-d’œuvre absolu, fondateur de l'identité provençale.
L'Europe est un cercle fragile dont la circonférence n'est nulle part mais dont le Nombril est peut-être à Prague ou à Budapest. Sur des textes de Kundera et sur les écrits des héros qui ont donné leur vie pour que ne meurt pas la liberté, les 13 artistes accomplis de la Dusan Hegli Company nous offrent une performance poignante et époustouflante, mêlant danses traditionnelles et musique, empruntant à la fois au répertoire folklorique, au classique... et à Pink Floyd.Un spectacle magnifique, courageux et rassembleur, qui aurait mérité la Cour d'Honneur, encombrée cette année par des provocations stériles.Le plus gros Coup de Cœur de Libre Théâtre depuis le début du Festival.