Plus de 1000 textes en téléchargement libre

Les dernières recommandations de Libre Théâtre

Rêves par le Cirque Inshi

Rêves par le Cirque Inshi Théâtre du Chêne Noir, 8 bis, rue Sainte Catherine – AvignonDu 5 au 26 juillet

Monsieur et Madame Perrichon ont une fille à marier. Un voyage initiatique à la montagne fournira à ce bourgeois pas vraiment gentilhomme l'occasion de trancher entre deux prétendants mettant en œuvre des méthodes opposées pour obtenir de lui la main de la belle ingénue. S'inscrivant dans la grande tradition du théâtre de mœurs porté à son zénith par Molière, Labiche nous livre avec "Le voyage de Monsieur Perrichon" une satire savoureuse de la bourgeoisie du XIXème siècle, de ses petites prétentions et de ses grandes vanités. Sous couvert de légèreté, cependant, Labiche explore aussi les mécanismes de l'âme humaine. La morale de cette fable en forme de comédie de boulevard étant qu'on n'est pas toujours récompensé de mettre son prochain en position d'obligé... Un spectacle complet, superbement mis en scène et interprété par des comédiens d'exception, maîtrisant à la perfection l'art de la comédie, mais aussi la danse et le chant. Le théâtre comme on l'aime, jouant à merveille des modestes moyens que sont ceux de la scène pour des trouvailles irrésistibles qui font tout le charme du spectacle vivant. Un vrai Coup de Cœur de Libre Théâtre.

Sur le thème éternel du mari, de la femme et de l'amant, Sylvain Meyniac nous livre un huis-clos très réussi, en détournant les codes de la comédie de boulevard pour en faire une tragi-comédie romantique à suspense. On n'en dira pas plus pour ne pas divulgâcher l'intrigue de cette pièce pleine de rebondissements, mais on va de surprise en surprise et on ne s'ennuie pas une seule seconde. Le texte est servi par deux comédiens d'exception, Thierry Frémont et Nicolas Vaude, ce dernier nous rappelant dans ce rôle l'immense et regretté Michel Bouquet. La mise en scène, sobre et efficace, est signée par Delphine de Malherbe. Qui manipule qui dans cet étrange triangle amoureux ? Vous avez une heure pour le découvrir, et vous ne la verrez pas passer. Une recommandation de Libre Théâtre.

Travaux en cours : un spectacle catastrophiquement génial ! Ils sont Israéliens, d'origine ukrainienne ou russe, ils ne parlent que quelques mots de français, et ils présentent à Avignon un spectacle burlesque purement visuel. On devine que la vie de ces trois "charlots" n'a pas dû être un long fleuve tranquille et, comme Chaplin, ils ont à l'évidence une conscience aiguë de l'absurdité de l'existence, qui leur a inspiré ce numéro de clowns hilarant mais aussi empreint d'émotion et de poésie. L’absurde, c'est cette impossibilité de l'Homme à comprendre et a fortiori à soumettre le réel. Le comique surgit de cette absurdité potentiellement tragique lorsque le clown joue de son impuissance pour la sublimer en une série de ratages magnifiques. La beauté de ce spectacle résulte aussi de l'apparente économie des moyens mis en œuvre. On est ici dans une esthétique de l'art pauvre, et ce décor branlant finira par s'effondrer sur eux en un cataclysme jubilatoire. Une métaphore du monde instable dans lequel nous vivons... Un spectacle tout public, y compris non francophone. Un vrai coup de cœur de Libre Théâtre.

Ces quatre étoiles, dans la grande tradition de la chanson d'humour à la française, nous proposent un tour de chant aux accents burlesques, chaque chanson étant conçue comme un véritable sketch, qui nous raconte sur un ton souvent corrosif une tranche de vie. Le spectacle est parfaitement réglé, tant d'un point de vue vocal que visuel. On ne s'ennuie pas une seule seconde et quand vient la fin... on en reprendrait bien une tranche. Un spectacle complet, à voir, à entendre et à déguster sans modération. Une recommandation de Libre Théâtre.

Actualité du répertoire de Jean-Pierre Martinez

Retour en haut