Plus de 1000 textes en téléchargement libre

Les dernières recommandations de Libre Théâtre

L’Opéra Grand Avignon nous a offert le week-end dernier un spectacle exceptionnel. L’Orfeo de Claudio Monteverdi, l’un des tout premiers chefs-d’œuvre de l’opéra baroque, retrouvait à cette occasion, sous la direction de Jordi Savall, une force originelle rare. Le maître catalan a déjà dirigé cette œuvre à de nombreuses reprises au cours de sa carrière, dans des lieux aussi marquants que le Gran Teatre del Liceu de Barcelone en 1992 ou l’Opéra-Comique de Paris en 2021. À la tête de son orchestre, Le Concert des Nations, il réunit des musiciens spécialistes de l’interprétation de la musique ancienne sur instruments originaux. Ce rigoureux travail de restitution historique est mis au service d’une interprétation magistrale. Jordi Savall révèle la richesse sonore de la partition : un véritable travail d’orfèvre sur les timbres parfois surprenants des instruments anciens, restitués avec une finesse qui en dévoile toutes les nuances. L’équilibre avec les voix est constant, magnifiant toute la gamme des sentiments humains suggérée par Monteverdi.

Inspiré d’une histoire vraie, Swing Gum retrace la rencontre entre un soldat américain et une jeune Française au moment du Débarquement. Mais leur idylle est de courte durée : le soldat est rapidement envoyé sur le front de l’Est. Ce n’est que 75 ans plus tard qu’ils se retrouveront. La Martin’s Tap Dance Company s’empare de cette histoire pour proposer une série de tableaux dansés évoquant cette romance sur fond de libération de la France. Portés par une troupe de danseurs d’exception et une chanteuse à la voix remarquable, les numéros s’enchaînent au rythme des plus grands succès français et américains. De la fougue du lindy hop à l’énergie des danses irlandaises, en passant par des danses populaires revisitées avec sabots et outils de la ferme, voire même palmes au pied, la compagnie déploie tout son talent et une belle dose d’inventivité. Un spectacle musical pétillant, plein d’humour, d’énergie et de gaieté. À ne pas manquer !

France-Fiction

À l'heure où le In est devenu une caricature de la "culture" bourgeoise subventionnée, tandis qu'un Off toujours plus inflationniste propose souvent le pire de ce que peut engendrer le libéralisme en matière de spectacle, la Bourse du Travail CGT nous propose une uchronie théâtrale : et si les idéaux de Mai 68 avaient triomphé au lieu de déboucher sur les seuls Accords de Grenelle et sur un grand coup de barre à droite ? Certes, ce happening à l'humour potache et réalisé sans grands moyens ne relève pas du grand spectacle commercial, mais l'enthousiasme des comédiens et la force du propos emportent immédiatement l'adhésion du public. Les plus jeunes découvriront quelques aspects méconnus d'un épisode mythique de l'Histoire de la France. Les plus âgés revisiteront avec nostalgie ces événements qui ont marqué leur jeunesse. Et si l'utopie, par définition, n'est pas destinée à se réaliser en totalité, il reste essentiel de continuer à rêver pour que demain le monde soit meilleur qu'aujourd'hui. Une bombe à eau jetée pacifiquement dans le marigot avignonnais... et qui n'engendrera que des éclats de rire. Un Coup de Cœur de Libre Théâtre

Lights on Chaplin

Si de nombreuses pièces de théâtre ont donné lieu à des adaptations cinématographiques, on assiste depuis quelques années à un mouvement inverse, avec la transposition de films sur scène. Et c’est à un monstre sacré du cinéma que s’attaque le spectacle Lights on Chaplin. Ce spectacle, entièrement sans paroles, s’inspire du chef-d’œuvre Les Lumières de la ville ainsi que de quelques scènes burlesques emblématiques, mettant en scène des personnages bien connus de l’univers de Chaplin tels que le policier maladroit, l’imposant boxeur, la tenancière de bar revêche ou encore le milliardaire alcoolique. Alwina Najem-Meyer, qui signe une mise en scène très esthétique et incarne la touchante marchande de fleurs aveugle, recrée avec justesse l’atmosphère des premiers films muets de Charlie Chaplin. Accompagnés en direct par un pianiste virtuose qui rythme l’action, les comédiens réussissent la prouesse de faire entrer les spectateurs dans le film. Un spectacle drôle et poétique à ne pas manquer, notamment pour faire découvrir aux plus jeunes l’univers de ce tendre génie.

Frantz raconte l’histoire d’un jeune homme qui ne s’est jamais posé de questions sur sa vie, réglée comme du papier à musique, jusqu’au jour où son père meurt et où tout bascule. Peu à peu, ses souvenirs enfouis remontent à la surface…Grâce au mime, et surtout aux bruitages réalisés en direct avec des objets du quotidien, l’univers de Frantz se déploie sur scène, donnant à voir et à entendre ses émotions les plus intimes. Les chants exécutés a cappella, d’une profonde beauté, apportent encore davantage de chair à ce récit à la fois drôle et émouvant, sollicitant l’imaginaire de chacun.Les cinq membres de la Compagnie BPM (Battements Par Minute), comme un clin d’œil au rythme du cœur et à la pulsation de la vie, embarquent le spectateur dans un voyage poétique, aussi inventif que bouleversant.Un spectacle à ne pas manquer.

Actualité du répertoire de Jean-Pierre Martinez

Retour en haut