Ondine à l’affiche

Ondine à l’affiche

12 juillet 2016
/ / /
Comments Closed

Ondine de Jean Giraudoux à l’affiche

Avignon 2016

En tournée, dates sur le site de la Compagnie du Catogan

ondine_aff

🙂 Libre Théâtre vous recommande ce spectacle

Coup de cœur de Libre Théâtre : un superbe spectacle, plein de poésie et d’humour.

Adaptation d’un récit poétique allemand, Ondine, de Jean Giraudoux, raconte les amours tragiques entre le chevalier Hans et Ondine, la nièce du Roi des Ondins.

En Avignon, tel « l’illusionniste sans matériel » de la pièce, le metteur en scène Gwenhaël de Gouvello donne vie à cette féérie dans la Cour du Barouf, en renouant avec le théâtre de tréteaux, à l’aide de quelques accessoires : une caisse en bois autour de laquelle évoluent les comédiens, des filets de pêche, des livres qui s’ouvrent et dévoilent des châteaux, des marionnettes, des masques… Le choix du plein air donne encore plus de force à ce spectacle, quand aux bruitages prévus par la mise en scène répond le grondement du mistral ou le son des cloches de la ville.

Paul Delbreil est Hans, un chevalier plein de force et d’énergie qui, peu à peu, dévoré par l’amour, se fait plus fragile ; Marie Grach incarne une Ondine débordante de candeur mais aussi très volontaire. Tous les rôles sont portés avec grâce ou humour par une équipe de comédiens formidable.

Le public sort ému, voire bouleversé, par cette très belle parabole sur l’amour aux accents à la fois fantastiques et shakespeariens.

Un spectacle à ne pas manquer.


Illustrations du spectacle par Bénédicte Roullier, lescroquis.fr

Bénédicte Roullier, lescroquis.fr. CC BY-NC-ND

Bénédicte Roullier, lescroquis.fr. CC BY-NC-ND

croquis_ondine2

Bénédicte Roullier, lescroquis.fr. CC BY-NC-ND

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Metteur en scène : Gwenhaël de Gouvello

Interprètes : Marie Grach, Paul Delbreil, Charlotte Desserre, François Podetti, Stephane Douret, Valerie Haltebourg, Armelle Yons, Alain Carnat, Gwenhaël de Gouvello, Thierry Lauret, Felix Martinez, Camille Martin

Lien vers le texte intégral de la pièce sur Libre Théâtre, avec quelques images du spectacle lors de sa création en 1939


La Compagnie du Catogan

Créée en 2006 et dirigée par Gwenhaël de Gouvello, la compagnie du Catogan actuellement en résidence à Versailles propose un théâtre, où l’objet animé, mécanisé et manipulé est au coeur des spectacles et où, comédiens, plasticiens et musiciens travaillent ensemble pour porter au plus loin l’imaginaire. Beauté des images et grandeur des expressions sont la manière de décliner cette langue théâtrale. Notre théâtre, non naturaliste et souvent poétique, s’inscrit à la fois dans la création contemporaine que classique. Un travail artistique original, merveilleusement poétique et populaire. Depuis sa création, la compagnie du Catogan a réalisé différents types de spectacles: Feydeau, Labiche, Tirso de Molina, Chateaubriand, Peter Weiss, Kantor, Théophile Gautier, Voltaire, Benda, Schisgal et Sophocle… Love de Murray Schisgal et Antigone de Sophocle sont en tournée. Aujourd’hui, la compagnie présente cette saison sa nouvelle création : Ondine de Jean Giraudoux avec un plaisir jubilatoire. Cette année, la compagnie avec Gwenhaël de Gouvello est à la direction du festival « La fête à Voltaire » à Ferney-Voltaire.

Lien vers le site de la Compagnie du Catogan

Ondine-_DSC0265

Ondine-_DSC0280

Print Friendly, PDF & Email

Comments are closed.

Libre Théâtre 2015 - Designed by Klasik Themes.