Le Mariage de Figaro à l’affiche

Le Mariage de Figaro à l’affiche

12 juillet 2016
/ / /
Comments Closed

Le Mariage de Figaro à l’affiche

du 7 au 30 juillet à 16h15 – Cour du Barouf

relâche les 12, 19, 26 juillet COUR DU BAROUF
7 bis, rue Pasteur – 84000 Avignon

Mariage_figaro

🙂 Libre Théâtre vous recommande ce spectacle

« Ne regarde pas d’où tu viens, vois où tu vas ; cela seul importe à chacun… Sois gai, libre et bon pour tout le monde.»

Que ces paroles prononcées par Marceline font du bien en ces temps troublés! Si Beaumarchais décrit lui-même Le Mariage de Figaro comme la plus badine des intrigues, cette pièce donne aussi matière à penser entre deux éclats de rire, en exaltant la liberté (« sans la liberté de blâmer, il n’est pas d’éloge flatteur »), l’égalité (« Qu’avez-vous fait pour tant de biens ? Vous vous êtes donné la peine de naître, et rien de plus ») et la fraternité, ou plutôt la sororité, car seules les femmes dans cette comédie, font preuve de solidarité entre elles au-delà de leurs conditions sociales (« quand l’intérêt personnel ne nous arme point les unes contre les autres, nous sommes toutes portées à soutenir notre pauvre sexe opprimé contre ce fier, ce terrible… et pourtant un peu nigaud de sexe masculin »)

Ne manquez donc sous aucun prétexte le très beau spectacle de la Compagnie AVANTI !

Jouée en extérieur, et reprenant les codes du théâtre de tréteaux, cette comédie, mise en scène par Giuliano Bonanni, utilise avec finesse tous les ressorts de la Comedia dell’arte pour souligner la critique sociale qui sous-tend l’ensemble de la pièce. Le décor, constitué seulement de quelques planches, est complété dans l’imaginaire du public par la création d’un espace sonore, à l’aide de divers instruments utilisés pour des bruitages clownesques. Sans oublier le mistral et les cigales qui s’invitent dans l’orchestre pour jouer leur partition. L’intrigue est également rythmée par des chants et des danses flamenco, qui nous rappellent que l’action se déroule en Andalousie. Les superbes costumes originaux, créés par Agathe Helbo, contribuent à donner vie à ces personnages haut en couleurs, utilisant tantôt le maquillage tantôt le masque pour exprimer leur caractérisation.

Usant à merveille de toutes les ficelles du théâtre gestuel et du burlesque, les comédiens de la Compagnie Avanti ! célèbrent avec un grand talent et une belle énergie ce Mariage de Figaro

Le public rit et applaudit à tout rompre ce joyeux spectacle, qui peut aussi être vu en famille.

À ne pas manquer.

Illustrations du spectacle par Bénédicte Roullierlescroquis.fr

Bénédicte Roullier, lescroquis.fr. CC BY-NC-ND

Bénédicte Roullier, lescroquis.fr. CC BY-NC-ND

Bénédicte Roullier, lescroquis.fr. CC BY-NC-ND

Bénédicte Roullier, lescroquis.fr. CC BY-NC-ND

Bénédicte Roullier, lescroquis.fr. CC BY-NC-ND

Bénédicte Roullier, lescroquis.fr. CC BY-NC-ND

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Metteur en scène : Giuliano Bonanni
Interprètes : Agathe Boudrières, Rym Bourezg, Thibaut Kizirian, Ivan Mader, Luca Antonio Martone, Loïc Richard, Océane Rucinski, Camille Thomas
Assistant Mise en scène : Gabriele Gattini Bernabò
Direction Musicale : Cécile Evrot
Costumière : Agathe Helbo
Chorégraphe Flamenco : Karine Herrou
Maquilleuse : Catherine Gargat
Masques et Scénographies : Stefano Perocco di Meduna

 


Pour réserver 

par téléphone : 04 90 82 15 98
par internet : http://www.avignonleoff.com/programme/2016/par-titre/L/le-mariage-de-figaro-18107/

Pour en savoir plus

Sur la pièce et lire le texte intégral : notice sur Libre Théâtre

 


La Compagnie AVANTI!

Avanti ! est une compagnie fondée par Luca Anthony Martone et Ivan Mader suite à leur formation à l’AIDAS (Académie Internationale des Arts du Spectacle, dirigée par Carlo Boso et Danuta Zarazik) en 2012 à Paris. Franco-italienne, la Compagnie se tourne vers le renouveau de la Commedia dell’Arte à travers l’étude et l’adaptation d’auteurs classiques de toutes origines.

Fiers de défendre le théâtre de tréteaux, les comédiens de la Compagnie se dirigent vers des créations qui se veulent populaires et critiques avec l’humour comme arme de réflexion.

Chaque acteur travaille sur le masque, le corps et la voix, nourri de ses expériences diverses pour créer un univers où se mêlent tous les arts de la scène : acrobatie, danse, chant polyphonique, escrime…

Avec le succès de la pièce Les Fourberies de Scapin, jouée plus de 300 fois, la Compagnie Avanti ! participe au Festival d’Avignon OFF en 2012 et 2013, et est à l’affiche de deux théâtres parisiens (Comédie Saint-Michel, Les Feux de la Rampe) de septembre 2012 à janvier 2015. Le spectacle reçoit en 2013 le premier Prix Molière, décerné par la Ville de Pézenas, remis par Jacques Weber, Francis Perrin et Patrick Préjean.

Depuis, la Compagnie Avanti ! est à l’affiche de nombreux festivals et saisons culturelles en France (Mont-de-Marsan, Tréteaux Nomades à Paris, Marseille, Noirmoutiers, Île d’Yeu…) mais aussi en Europe (Carnaval de Rome, Festival Internacional de Mascaras e Commediantes à Lisbonne).

La mise en route de cette nouvelle création, mise en scène par Giuliano Bonanni, permet de garder la devise que s’est fixée la compagnie : redonner le gout des classiques à nos contemporains, toujours dans la bonne humeur et au service du rire, moteur essentiel de la cohésion sociale et de l’accès à la culture.
Lien vers le site de la compagnie

 

 

Comments are closed.

Libre Théâtre 2015 - Designed by Klasik Themes.