Un mari idéal d’Oscar Wilde

Un mari idéal d’Oscar Wilde

24 février 2018
/ / /
Comments Closed

Un mari idéal d’Oscar Wilde

Tous les vendredis à 19h45 à la Comédie Saint Michel
95, Boulevard Saint-Michel, 75005 Paris

🙂 Libre Théâtre vous recommande

Homme politique respecté à l’avenir prometteur, Sir Robert Chiltern est aux yeux de tous un homme exemplaire, et aux yeux de sa femme un mari idéal. Mais sa brillante carrière et son beau mariage reposent sur un péché originel resté secret jusque là. Une femme machiavélique découvre qu’il a bâti sa fortune grâce à une malversation financière, et entend bien le faire chanter, en le menaçant de ruiner sa réputation.

À partir de cette intrigue qui pourrait être celle d’une tragédie, Oscar Wilde nous livre une comédie aux accents étrangement modernes, qui font écho à l’actualité d’aujourd’hui. Il fait craquer le vernis de la bonne société anglaise, en dénonçant l’hypocrisie et l’affairisme de l’ère victorienne. Lord Arthur Goring, le dandy qui tire les ficelles de cette comédie humaine, est à l’évidence le double d’Oscar Wilde lui-même. Pour la plus grande joie du public, portant un regard ironique mais bienveillant sur les marionnettes qui l’entourent, il distille mots d’esprits et aphorismes, dont beaucoup sont déjà devenus des classiques. Un peu à la manière de Zorro, puisque son action de justicier restera inconnue de son père et de ses pairs, qui le tiennent pour un oisif et un doux rêveur, c’est le véritable héros de cette histoire dont la morale finalement très sage est qu’il faut pardonner les péchés lorsqu’ils sont avoués, et que la tolérance à l’égard des faiblesses de chacun vaut mieux que la dictature des fausses vertus. Un thème qui rappelle le débat actuel sur les limites de la quête de transparence lorsqu’elle se transforme en chasse aux sorcières conduite par des Tartuffes. Une jolie comédie à la fois politique et romantique, servie par une jeune troupe pleine de talent et d’enthousiasme.
Critique de Jean-Pierre Martinez

Mise en scène : Cathy Guillemin

Avec en alternance : Edouard Licoys, Audrey Morin, Maxime Seynave, Laure Loaëc, Cédric Obstoy, Laurent Dubesset, Victoria Blanc, Isabelle Duvernois, Pavlina Novotny, Oscar Voisin, Aila Navidi, Laetitia Franchitti, Samuel Carpentier, Colombe Leroy

 

Print Friendly, PDF & Email

Comments are closed.

Libre Théâtre 2015 - Designed by Klasik Themes.