Le Circuit de Georges Feydeau

Le Circuit de Georges Feydeau

6 février 2016
/ / /
Comments Closed

Le Circuit de Georges Feydeau

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b9020255h/

Circuit de la Sarthe : La Fiat de Hemery virant aux tribunes : [photographie de presse] / Agence Meurisse 1911. Source : BnF/ Gallica

Comédie en trois actes et quatre tableaux, représentée pour la première fois sur la scène du Théâtre des Variétés, le 29 octobre 1909, écrite en collaboration avec Francis de Croisset. La pièce reçoit un mauvais accueil de la critique et du public : elle quitte l’affiche le 13 décembre malgré un remaniement du troisième acte, après 44 représentations.
Distribution : 18 hommes – 8 femmes

Téléchargez le texte intégral de la pièce sur Libre Théâtre
Lien vers la notice sur data.libretheatre.fr.

L’argument

Le premier acte se déroule dans le bureau-magasin de vente du garage Grosbois. Le mécanicien Etienne a un rêve : celui de participer à une course automobile. Il est amoureux de Gabrielle, la nièce de la patronne (en réalité sa fille). Rudebeuf, le fameux constructeur automobile est également tombé amoureux de Gabrielle et propose un marché : Etienne pourra courir sur sa voiture si il lui laisse Gabrielle. Mais Etienne refuse tout net, d’autant plus que Gabrielle et lui  se sont mariés en cachette…. Arrive Le Brison, également un constructeur automobile qui propose à Etienne de courir, poussé par sa maîtresse Phèdre, qui a le béguin pour Etienne…

A l’acte deux, tous les protagonistes se retrouvent dans un château contenant une pièce secrète, où l’on peut voir à l’intérieur sans être vu… Etienne se retrouve piégé par Phèdre dans cette pièce en situation délicate ; Gabrielle le surprend et pour se venger part avec Rudebeuf…

Le troisième acte a pour décor un lieu inhabituel au théâtre : le circuit automobile breton de Ker-Kerzoec… où concourent la Rudebeuf et la Le Brison mais aussi une Renault, une Itala, une Panhard, une Brasier, une Mercedes….

Extrait de La Vie au grand air : revue illustrée de tous les sports du 7 juillet 1906 (mentionnée dans le texte)

Vous pouvez explorer l’univers de Feydeau à travers les articles suivants :

– Le Théâtre de Georges Feydeau
– Biographie de Georges Feydeau
– Les ressorts comiques du langage chez Feydeau
– La politique dans les pièces de Feydeau
– Les progrès techniques dans les pièces de Feydeau
– Le vaudeville et Feydeau (à travers deux articles de Feydeau).

Comments are closed.

Libre Théâtre 2015 - Designed by Klasik Themes.